LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les formalités pour ouvrir un restaurant

Commentaires Composés : Les formalités pour ouvrir un restaurant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2013  •  1 734 Mots (7 Pages)  •  1 131 Vues

Page 1 sur 7

Les formalités pour ouvrir un restaurant

Envie de créer un restaurant ? Vous pouvez vous lancer dans l'aventure (presque) en toute liberté. La réglementation n'impose en effet jusqu'à présent ni expérience ni qualification ou diplôme spécifiques. Veiller cependant à respecter certaines règles. Avant d'immatriculer votre restaurant au registre du commerce et des sociétés (RCS), il est préférable de faire une recherche préalable à l'INPI sur l'antériorité du nom commercial que vous avez choisi. Histoire d'éviter les mauvaises surprises en étant contraint par les tribunaux à changer de nom.

Une fois cette précaution prise vous devez ensuite obtenir - condition indispensable à l'ouverture de votre commerce - une licence restaurant délivrée gratuitement par les services des douanes territorialement compétents et qui vous autorise à servir des boissons en accompagnement des plats. Soit une " Petite licence restaurant ", pour servir des boissons sans alcool, ainsi que des vins, bières et autres boissons fermentées non distillées (cidres, etc?).

Soit une " Grande licence restaurant ", pour servir tous types de boissons. Si vous voulez ajouter une activité " bar " à votre restaurant, vous devrez obtenir une licence spécifique de débit de boissons (licence 1 pour les boissons faiblement alcoolisées, licence 2, 3 ou 4 pour la vente de boissons alcoolisées, soumise à des quotas (une licence pour 450 habitants). A noter que la licence 4 ne s'obtient que par rachat.

Vous devez également faire une déclaration administrative d'ouverture à la mairie de votre lieu d'activité quinze jours avant le démarrage de cette activité. Et prévenir la direction des services vétérinaires. Outre le respect strict des mesures d'hygiène de base, votre établissement recevant du public devra se conformer aux normes de sécurité et prévoir des aménagements pour les personnes handicapées (toilettes, accès) comme l'exige l'article R. 111-19-1 du Code de la construction et de l'habitation.

Pour ce qui concerne le statut juridique de votre entreprise vous avez le choix entre celui de l'entreprise individuelle et celui de société (SARL, SA, voire SAS?) avec le régime fiscal et social afférent. Depuis 2007 vous pouvez bénéficier d'une aide mensuelle à l'emploi pour les salariés percevant au minimum un salaire horaire égal au SMIC.

Le montant de cette aide est fonction du nombre de salariés concernés (plafonnée à 30 équivalents temps plein (ETP) par mois et par entreprise), de leur rémunération horaire (de 114,40 à 180 euros par mois) et d'un coefficient de proratisation selon l'ancienneté et la nature de votre activité.

Attention, à partir de l'an prochain la donne va changer. La loi du 2 avril 2006 pour l'égalité des chances a en effet instauré une formation spécifique pour toutes les personnes désireuses d'ouvrir un débit de boisson et/ou un restaurant. Les candidats bistrotiers et/ou restaurateurs devront désormais obtenir, en suivant cette formation d'une durée de 20 heures réparties sur trois jours, un permis d'exploitation valable dix ans, préalable au démarrage de leur activité. La loi est en vigueur pour les débits de boisson depuis le 2 avril 2007 et sera élargie aux restaurants à compter du 2 avril 2009.

Site interrressant avec toute les infos : http://www.jesuisentrepreneur.fr/quel-statut-adopter.html

Le Business Plan, élément incontournable

• Structurer vos idées et vous poser les bonnes questions

Etablir votre Business Plan suivant un plan précis est la meilleure façon de structurer vos idées et de voir les points d’amélioration possibles.

• Suivre le développement de votre projet

Votre Business Plan est vivant. Il va évoluer tout au long du projet et va permettre d’assurer un bon suivi des évolutions de chacune de ses étapes.

• Une base solide pour rechercher des financements

Le Business Plan est un support indispensable pour solliciter des financements : prêts bancaires, investissements, garanties… Il doit être établi pour prouver la faisabilité financière et économique de votre projet et convaincre vos interlocuteurs et partenaires de vous faire confiance.

Faire l’étude de marché

L’étude de marché doit vous permettre de mieux connaître l’environnement économique de votre marché, les concurrents qui le composent ainsi que la clientèle potentielle.

• Etape 1 : Utilisez ce qui existe déjà !

Beaucoup d’études ont déjà été menées sur différents sujets. Les organismes publics fournissent des informations statistiques et des analyses pertinentes : les ministères, l’Insee, la Documentation française, les Chambres de Commerce, les Chambres Artisanales, les Fédérations Professionnelles…

Rapprochez-vous de ces organismes et formulez des demandes d’études.

Lisez les publications spécifiques à votre marché, articles de fond et annonces des concurrents.

Pour démarrer, consultez les fiches d’informations métiers et affinez votre connaissance du marché que vous souhaitez investir (organisation et tendances du secteur, organisations professionnelles, presse spécialisée, données statistiques et de gestion, études sectorielles…)

• Etape 2 : Aller à la rencontre des professionnels de votre secteur

Vous allez devoir mener une enquête de terrain. Rencontrez des professionnels du secteur et préparez vos entretiens avec une série de questions. C’est un échange que vous devrez cadrer pour obtenir les réponses dont vous avez besoin.

Prenez le temps de rencontrer les représentants des fédérations professionnelles ou de consommateurs.

• Etape 3 : Interrogez vos futurs clients

Rencontrez un échantillon d’une vingtaine de personnes ; posez-leur des questions sur votre produit ou service et ainsi testez leurs réactions. L’objectif est d’avoir un retour qualitatif représentatif.

Autre source d’information : internet !

Recherchez des forums de discussion qui abordent votre thématique. Observez et participez. Posez des questions, comme vous le feriez

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (131.7 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com