LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les factures fournisseurs nom de l'organisation

Dissertations Gratuits : Les factures fournisseurs nom de l'organisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2013  •  1 800 Mots (8 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 8

LES FACTURES FOURNISSEURS

NOM DE L’ORGANISATION

LPP JEANNE D’ARC – 95 rue du Lycée – 01170 GEX

2

Historique Page 2

Présentation de l'Association Page 3

Organigrammes Page 4

Choix de l'étude Page 6

Etude : Les factures fournisseurs Page 7

Conclusion Page 11

Annexes

Attestations de stage

3

Depuis sa création en 1942, la Sauvegarde a toujours montré son engagement auprès de l'enfance en difficulté en lui apportant son aide et son soutien par le biais de différentes missions.

En 1948, modification des statuts d'origine et adaptation au contexte d'après-guerre. L'association devient le «Service Social de la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence délinquante ou en danger moral, du département de l'Ain».

Son histoire est marquée par la création d'un service AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert) en 1951, puis par la mise en place d'une équipe de Prévention Spécialisée sur Bourg-en-Bresse en 1977. En 1953, l'Association prend la dénomination : «Association Départementale de Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence, département de l'Ain».

En 1982, création officielle du service «Prévention Spécialisée». S'ajoutent ensuite la reprise du service des Tutelles aux Prestations Sociales en 1984. En 1988, une action multipartenariale (Mairie, CAF, Inspection d'Académie, Sauvegarde) est engagée afin de prendre en compte les difficultés des Gens du Voyage ou semisédentaires (30 à 60 caravanes).

En 1992 création des Activités Périscolaires puis ouverture du Service CARIC (Centre d'Accueil, Rencontres, Investigations et Consultations) en 1993.

L'année 2002 est celle d'une grande restructuration de l'Association, avec la nomination d'un Directeur Général, la création du Siège Social, et la mise en place d'une équipe gérant l'Accompagnement Social au Logement.

En 2003, la Sauvegarde s'enrichit d'un nouveau service d'Animation Prévention Primaire et 2004 accueille de nouveaux salariés avec la reprise du CHRS « La Parenthèse ». En 2006, gestion du dispositif 115 par I'ADSEA à la demande de la Préfecture.

En 2007, ouverture du CHRS regroupé sur Bourg-en-Bresse puis modification des statuts et nouvelle dénomination «Association Départementale de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte de l'Ain»

Depuis 2008, restructuration de l'ADSEA en trois pôles d'activité : Prévention, Protection de l'Enfance, Logement Insertion.

De nouveaux projets viendront certainement enrichir cette vie déjà bien remplie.

4

L'Association Départementale de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte est une association à but non lucratif (régie par la loi 1901). L'ADSEA a été créée et déclarée en Préfecture de l'Ain, le 16 Décembre 1942.

L'association se réfère depuis sa création à des valeurs humaines telles que le respect de la personne, la citoyenneté, la solidarité et la laïcité pour développer ses missions et ses actions.

Celle-ci a pour but de participer à la protection de l'enfance et de l'adolescence ; de venir en aide aux enfants, aux adolescents, éventuellement aux jeunes majeurs et adultes dont le comportement individuel, les aptitudes personnelles ou le milieu familial, nécessitent une aide active personnalisée.

Les actions de l'ADSEA sont réparties en 3 pôles avec leurs services respectifs :

 Pôle Prévention :

 APP : Animation Prévention Primaire (Centres de loisirs)

 Prévention Spécialisée

 Pôle Enfance :

 AEMO : Action Educative en Milieu Ouvert

 MJAGBF : Mesure Judiciaire d'Aide à la Gestion du Budget Familial (service tutelle)

 CARIC : Centre d'Accueil et de Rencontre Investigation Consultations

 Pôle Logement :

 CNRS : Centre d'Hébergement de Réinsertion sociale

 le 115

 Femmes en difficultés

Habilitée et agréée par l'Etat et les collectivités territoriales, elle oeuvre en partenariat avec le Conseil Général, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, sur tout le département de l'Ain, animée par le dynamisme de ses bénévoles et le professionnalisme de plus de 160 salariés.

5

ORGANIGRAMME SIEGE AU 1er OCTOBRE 2011

N OM ORGANISATION

SERVICE COMPTABLE

Nathalie PIERRE - Comptable

Patrice BOIS - - Comptable

Aurélien DUMAS - Comptable

Yasmine EL HARRARI - Aide-Comptable

DIRECTION GENERALE

Jean-Paul JOSSERAND

DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

Pierre DAGUET

Danièle RICHARD

Stagiaire

CHEF COMPTABLE

Laurence BRODIER

ASSISTANTE DE DIRECTION

Maryse PAILHES

6

Durant ma période de formation en association, j'ai effectué plusieurs tâches dans le domaine de la Comptabilité et celle qui m'a paru la plus instructive est :

Les factures fournisseurs

Tout d'abord, celle-ci est complète, il y a tout un cheminement à faire et est assez conséquente. C'est une des premières tâches que j'ai effectuée en arrivant

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (139.4 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com