LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les caractéristiques du design organisationnel

Analyse sectorielle : Les caractéristiques du design organisationnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  3 215 Mots (13 Pages)  •  687 Vues

Page 1 sur 13

Autoévaluation semaine 9 - Tentative 1

Section I – Les caractéristiques du design organisationnel

Question 1

En quoi consiste le design organisationnel?

Il s’agit d’un processus récurrent de conception du système de l’organisation, qui touche à sa forme (structures et processus) et à la mobilisation des ressources. Il s’agit à la fois d’une démarche de différenciation (diviser le travail le plus efficacement possible) et d’intégration (coordonner le travail entre chaque unité) des tâches.

Question 2

En tant que forme d’organisation, en quoi le système mécaniste se distingue-t-il du système organique?

Le système mécaniste se retrouve dans une organisation centralisée. Les activités sont décomposées en tâches et les rôles sont spécialisés. Il y a une structure hiérarchique de contrôle, d’autorité et de communication, renforcée par la convergence et la concentration des informations au sommet de la hiérarchie. Les interactions se font principalement à la verticale entre supérieurs et subordonnés.

Le système organique se retrouve, lui, dans une organisation décentralisée. La spécialisation individuelle sert à la réalisation de la tâche globale de l’entreprise. Les tâches individuelles sont déterminées par la situation de l’entreprise, adaptées et redéfinies continuellement. La responsabilité est partagée entre tous les participants à une même tâche. La structure de contrôle, d’autorité et de communication prend la forme d’un réseau. Les communications entre personnes de différents niveaux hiérarchiques se font grâce à la consultation.

Revoyez au besoin le tableau 3.1 Les caractéristiques des systèmes mécaniste et organique, p. 179 de votre manuel.

Question 3

Existe-t-il une forme idéale d’organisation?

Il n’existe pas de forme idéale d’organisation. Le design organisationnel adopté par une entreprise dépend surtout des caractéristiques de l’environnement. Un système mécaniste, donc centralisé et bureaucratique, convient à des entreprises évoluant dans des environnements économiques et concurrentiels stables. Un système organique, décentralisé et faisant appel à un assouplissement des structures, est approprié à des entreprises qui évoluent dans des environnements plus turbulents. On peut ajouter que dans la réalité, on retrouve souvent des formes d’organisations hybrides.

Question 4

La mise en œuvre du design organisationnel implique un dialogue entre une variété d’acteurs. Qui sont-ils et quels sont leurs rôles respectifs?

Les acteurs responsables de la mise en œuvre du design organisationnel sont :

Rôles Exemples

Instigateurs et promoteurs Annoncent les changements liés au design organisationnel.

Insufflent les objectifs.

Donnent l’impulsion du départ. Directeur général.

Cadres supérieurs.

Animateurs Cherchent à faire accepter les changements par les membres.

Agissent sur le terrain. Directeurs de projets.

Contremaîtres.

Directeurs d’usine.

Opérateurs Travaillent concrètement aux changements : études, réunions, rapports, etc. Ressources spécialisées en GRH.

Psychologues industriels.

Consultants externes.

Question 5

Le design organisationnel vise à la fois l’efficience à court terme et l’adaptation à moyen ou à long terme. Quelles qualités devraient être harmonisées par le biais du design organisationnel?

Le design organisationnel vise à atteindre certaines qualités qui permettront à l’organisation de réaliser sa stratégie.

Ces qualités sont :

l’efficience des opérations de fabrication, de marketing et d’acquisition des ressources;

l’adaptation aux variations de la demande et de la disponibilité des ressources;

la modification de la stratégie à moyen et à long terme;

la flexibilité de la structure permettant à l’organisation de s’adapter aux stratégies futures.

Section II – Les instruments du design organisationnel

Question 6

La structure sociale de l’entreprise provient à la fois des structures formelles mises en place par la direction et de l’organisation informelle qui émerge des interactions spontanées entre les membres. Qu’advient-il si l’une ou l’autre de ces structures supplante l’autre?

Si l’organisation formelle supplante l’organisation informelle, le caractère de l’entreprise est alors mécaniste et les membres ont peu de marge de manœuvre. Si l’organisation informelle domine, elle peut amener les membres à adhérer à des valeurs qui appuient celles de la direction (approche collaborative) ou à l’inverse, qui s’y opposent (approche d’affrontement).

Bien que l’organisation informelle soit invisible dans un organigramme, elle peut pourtant peser lourd dans les résultats d’une organisation.

Question 7

Le design organisationnel suppose de décrire et d’analyser les tâches clés dans l’organisation. Distinguez « tâche », « activité » et « fonction ».

À l’occasion de l’exercice de design organisationnel, il faut distinguer :

la tâche : travail déterminé que le titulaire d’un poste doit exécuter et qui correspond à la division d’une activité spécifique. La tâche est habituellement considérée comme la plus petite division du travail à effectuer. Toutefois, celle-ci est elle-même constituée d’un ensemble de séquences manuelles ou intellectuelles qui forment un tout spécifique;

l’activité :

...

Télécharger au format  txt (24.5 Kb)   pdf (220.5 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com