LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Femmes Designers

Dissertations Gratuits : Femmes Designers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2013  •  932 Mots (4 Pages)  •  1 113 Vues

Page 1 sur 4

Vignal, Marion, Femmes Designers un siècle de créations, édition Aubanel, 2009, 239 pages.

Biographie de l’auteur :

Marion Vignal est née en 1975, a étudié la littérature et l’histoire de l’art avant d’être formée au journalisme.

En 2000, elle intègre le magazine l’Express puis plus précisément l’Express Styles en 2004 où elle écrit sur l’actualité dans le monde du design et de l’architecture.

Autres œuvres de l’auteur :

Les 101 mots du design à l’usage de tous, édition Archibooks, 2011, 100 pages.

Extrait : « Au cours du XXe siècle, le design est devenu incontournable. Les designers modèlent notre quotidien. Dans certains cas, ils parviennent même à changer nos modes de vie. Marion Vignal et Cédric Morisset nous fournissent des clés pour mieux comprendre cette discipline, entre art et industrie. Designers, mouvements, techniques, marques, concepts, font l'objet de leur analyse pertinente. De Pierre Paulin à Charlotte Perriand ou Ettore Sottsass, d'Ikea à Kartell, du design scandinave au design italien, les deux auteurs nous racontent l'univers du design, son histoire, son évolution et son impact sur notre vie quotidienne. »

Résumé du livre Femmes Designers :

Présenté sous forme d’un dictionnaire chronologique de l’art nouveau jusqu’à nos jours, ce livre passe en revue toutes les époques et mouvements artistiques. Ce livre informatif parle du statut de la femme dans la société et de son évolution dans le monde du design à travers le XXe siècle. L’auteur nous raconte comment les femmes d’abord sous l’ombre des hommes ont pu accéder au rôle de créatrices dans cette discipline récente notamment grâce à l’accessibilité aux grandes écoles d’architecture ou du design.

Ces portraits de femmes, qui ont joué un rôle dans l’histoire du mobilier et de l’habitat et qui font aujourd’hui du business, et usent des technologies et qui expérimentent de nouveaux procédés.

Marion Vignal nous montre des femmes libres, créatrices, qui apportent humour, légèreté et féminité ainsi qu’une approche plus ludique et émotionnelle.

Analyse :

Toutes les époques et mouvements artistiques sont passés en revue dans le livre, de l'Art Nouveau à nos jours.

1

Je ne retiendrai que quelques unes de ces créatrices, toutes de fortes personnalités de femmes libres et intellectuelles engagées parfois politiquement.

En 1924, Marianne Brandt réalise à l'atelier métal du Bauhaus de Weimar une théière en laiton argenté et bois d'ébène

En 1926-1929, l'Irlandaise Eileen Gray crée la maison E_1027 à Roquebrune, première ébauche du confort moderne ainsi que le miroir satellite.

En 1926 Margarete Schütte-Lihotzski crée la cuisine de Francfort, premier modèle de cuisine moderne destinée aussi à soulager les femmes des contraintes ménagères.

En 1928, Charlotte Perriand réalise la chaise Longue basculante dans l'atelier de Le Corbusier

En 1948, l'Américaine Florence Knoll édite la Womb Chair et la Barcelona Chair : elle est chef d'entreprise autant qu'architecte d'intérieur

En 1950, l'architecte brésilienne Lina

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com