LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les bonnes analyses

Analyse sectorielle : Les bonnes analyses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2020  •  Analyse sectorielle  •  609 Mots (3 Pages)  •  426 Vues

Page 1 sur 3

LES BONNES

De Jean GENNET

Analyse de la scène d’exposition

« Les Bonnes » est une pièce de théâtre écrite par Jean Genet et jouée pour la première fois en 1947. Elle met en scène de trois personnages, Madame et ses deux domestiques, deux sœurs Claire et Solange. Dans la scène d’exposition, l’action se déroule dans un seul et même lieu confiné, la chambre de Madame, Claire et Solange font du théâtre à l’intérieur de la pièce, elles font une sorte de pièce où l’une d’elle, Claire, joue Madame et l’autre, Solange, sa servante.

Cette scène est divisée en trois parties :

Mouvement 1 : (de ligne 1 à 5) didascalie initiale, présentation de l’espace et du décor.

Mouvement 2 : (de la ligne 6 à 14), présentation du personnage Claire et sa relation avec Solange

Mouvement 3 : (de la ligne 15 à la fin), jeu de Claire et Solange, théâtre dans le théâtre

Mouvement 1 :

Les indicateurs spatio-temporels nous apprennent que la scène se déroule le soir dans une chambre, qui est décrite, comportant des meubles Louis XV donc une chambre d’un milieu bourgeois. On apprend aussi grâce à la description du costume de Solange qu’elle est une domestique. La phrase : « sur une chaise, une autre petite robe noire » nous fait comprendre qu’il y a également une autre servante dans la pièce. L’auteur utilise la mention inhabituelle «l’actrice » car il écrit son livre en imaginant la pièce de théâtre.

Mouvement 2 :

La didascalie et notamment la deuxième phrase nous fait comprendre que Claire qui a retiré ses vêtements de domestique pour jouer le rôle de Madame, tourne le dos à sa coiffeuse en utilisant un ton tragique et exaspéré. Le lecteur a donc compris que Claire joue le rôle de Madame, contrairement au spectateur.

L’objet « les gants » nous apprennent qu’il s’agit en fait de gant de cuisine, ce que l’on comprend plus rapidement lorsqu’on est spectateur plutôt que lecteur. Les gants sont utilisés par des servantes pour faire des tâches ménagères donc Claire, Madame, ne veut pas les voir et que d tel objets viennent salir (souiller) sa chambre. Elle continue de rabaisser Solange en traitant des paroles de « crachats » qu’elle ne veut pas non plus entendre dans sa chambre pour là aussi ne pas la souiller.

Le caractère de Claire, Madame, qui est relevé dans ce début de tirade est celui d’une femme autoritaire rabaissant sa servante, il y a donc une relation dominant/dominé

Mouvement 3 :

On apprend dans la didascalie que Solange change soudainement d’attitude, puisque à peine rentré dans la chambre de Madame, elle s’est faite réprimandée.

Dans ce mouvement, l’échange entre les deux femmes est beaucoup plus virulent et les actions de Claire sont plus violentes car elle humilie Solange en la faisant se mettre à genoux. La relation Maîtresse domestique est passée de dominant/dominé au mouvement 2 à dominant/soumis au mouvement 3.

Tous les objets que Claire énonce sont des objets

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com