LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de lecture « Que diraient les animaux, si... on leur posait les bonnes questions ? », Vinciane Despret

Fiche de lecture : Analyse de lecture « Que diraient les animaux, si... on leur posait les bonnes questions ? », Vinciane Despret. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2021  •  Fiche de lecture  •  418 Mots (2 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 2

Analyse de lecture :

Mon livre s’intitule « Que diraient les animaux, si… on leur posait les bonnes questions ? ». Il est écrit par Vinciane Despret, philosophe des sciences et autrices de plusieurs livres sur la question animale. Elle est née en 1959 en Belgique. Avant de se lancer dans la recherche en psychologie, elle a obtenu une licence de philosophie. Au cours de ses recherches elle se prend de passion pour éthologie, puis se tourne vers la philosophie des sciences. Inspirée par Isabelle Stengers et Bruno Latour, elle décide de réaliser des étude de terrains en analysant les scientifiques afin de comprendre ce qui les intéressent dans leurs objet d’étude.

Paru en 2014, ce livre sort dans contexte où la question animal n’est plus seulement un objectif moral mais aussi un enjeu politique et scientifique. En effet, en 2014 les animaux sont présents dans la plupart des activités humaines, qu’il s’agisse d’élevage, d’agriculture, d’alimentation, d’expérimentations ou de loisirs.

Ce livre est un abécédaire / dictionnaire présenté sous forme de 26 questions qui remettent en cause les idées reçues sur ce que font, veulent et même "pensent" les animaux. Ces questions servent d’accroche pour interroger le lecteur sur un éléments établi par des chercheurs, spécialistes ou simple néophyte.

Cet ouvrage nous invite à nous remettre en question à travers des exemples, des anecdotes, des question et des expériences scientifiques pour comprendre comment pensent et vivent les animaux. Il ébranle nos croyances sur l'origine des valeurs morales, notre structure sociale, la nature de la conscience, et surtout ce sur quoi elle repose. Il fait réfléchir sur la vérité scientifique, la science est toujours vraie ou l’exception existe-t-elle ? Ce livre vous fait non seulement repenser à notre relation avec les animaux en tant qu’humains lambda mais remet en cause toutes les déclarations scientifiques à notre sujet.

À travers cet écrit sur la condition animale, Vinciane Despret offre une autre perspective des différences anthropologiques. Elle a réussi à transmettre un message subtil en utilisant l’humour. En écrivant ce livre Vinciane trouble le lecteur et le renverse les codes du livre, du faire science, pour mieux véhiculer un autre point de vue de la condition animale, c'est-à-dire mieux communiquer sans utiliser la vérité scientifique. Ce livre n’apporte pas de réelle réponse à la question animal il pousse seulement à la réflexion sur l’anthropomorphisme et l’anthropocentrisme. Vinciane à réussi à travers cet écrit à allier philosophie et éthologie. Elle veut montrer l’intérêt de la vulgarisation scientifique et de l’éthologie.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com