LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Personnages

Recherche de Documents : Les Personnages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2013  •  2 147 Mots (9 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 9

► Jean Ricouart, (p.9) jeune résistant F.T.P. fin 1944,, il participa à trois missions durant lesquelles furent abbattus successivement un soldat allemand, les Lebreucq père et fils et Fernagut l’imprimeur. Il épouse Marie après la guerre, ensemble ils auront un fils : Lucien

► Marie Ricouart, (p.10) épouse de Jean et mère de Lucien, elle aussi participa au réseau de résistance.

► Camblain, (p.10) de son vrai nom Rodolphe Hénin, chef de réseau F.T.P. , Jean et lui exécutent le père et le fils lebreucq lors d’une mission pour la résistance.

► Soudan, (p.31) de son vrai nom André Wiscar, c’est un des ouvriers de chez Usiméca, il fera entrer Jean dans la résistance.

► Couture, (p.50) de son vrai nom Raymond Schots membre du réseau F.T.P., il participe avec Jean à une mission de récupératuion de tickets de rationnement chez l’imprimeur Fernagut. Il profite de cette situation pour tuer Fernagut qui est son oncle par adoption, pour une sombre histoire d’héritage.

► Lenglart, (p.62) facteur résistant qui intercepte les lettres des collaborateurs et qui héberge Jean Ricouart lorsqu’il ne peut plus se rendre chez les Tourbier.

► Constant Debove, (p.172) membre du réseau de Camblain, il sera condamné à deux ans de prison lors du procès. Est ce le même personnage qui accueille Camblain et Jean, dans sa ferme, lors de l’expédition des deux hommes chez les Lebreucq ?

► Albert Crutel, (p.172) un des accusés au procès, membre du réseau de Camblain, il sera condamné à deux ans de prison.

► Gruwez, (p.116) instituteur et prisonnier en Allemagne en compagnie de Jean, c’est lui qui le soigne après qu’il ait été torturé à la prison de Loos-les-Lille. Il mourra de fatigue pendant le trajet entre Schorfheide et Reiterberg.

► Viandier, (p.33) contremaître de chez Usiméca, il fait partie du réseau de résistants.

► Moktar, (p.35) ouvrier marocain qui travaille chez Usiméca et fait partie des F.T.P., il sera pris lors de la première mission de Jean, l’exécution du soldat allemand, et mourra sans doute fusillé. Aucun honneur ne lui sera rendu.

► M. et Mme Tourbier, (p.41) les parents de Marie, membres du réseau, ils hébergent Jean après sa première mission mais ils n’en veulent plus quand ils découvrent que Jean et Marie ont fait l’amour dans leur cave.

► Phalippou, (p.77) boulanger-pâtissier qui transporte Jean deux fois dans le roman. Il fait partie du réseau de Camblain.

► Lécuyer, (p.94) patron de bar de Saint-Omer.

II - Les collaborateurs

► Raymond Lebreucq (le père), (p.87) tué par Camblain et Jean à Saint-Omer en juillet 1944 pour avoir dénoncé des résistants dans des lettres anonymes.

► Pierre Lebreucq (le fils), (p.88) tué par Camblain et Jean à Saint-Omer en juillet 1944 pour sa participation à la milice.

► Maurice Quinoux, (p.155) avocat il sera le représentant de l’état et fera condamner injustement les membres du réseau. Il ne jouit pas d’une bonne réputation auprès des résistants, il semble avoir collaboré avec l’occupant.

► Laulnay, (p.151) le juge qui préside au procès du réseau « Camblain ».

► Fernagut, (p.58) imprimeur exécuté par Couture pour une histoire d’héritage. Ce dernier avait utilisé son statut de résistant pour régler un différent familial sous couvert d’acte de résistance.

III – les autres personnages de cette époque

► Raymond, (p.37) patron de bar à Cauchel, ancien mineur.

► Tirlemont, (p.155) c’est le juge qui a instruit l’affaire, avant le procès.

► Zalnikowski, (p.36) ouvrier polonais de l’atelier n°2.

► Madame Debast, (p.57-163) employée de chez Fernagut, elle assistera à l’exécution de l’imprimeur par Couture et témoignera contre Jean au procès.

► Robert Figus, (p.57-164) son nom est mentionné lors du procès, c’est l’apprenti qui travaille chez Fernagut lors de l’opération de Couture et Jean.

► Albert Bressiard, (p.31) ouvrier qui fait partie des personnes raflées chez Usiméca, cette rafle sera le déxlencheur de l’engagement de Jean Ricouart

► Pressian, (p.31) nom d’un autre ouvrier de chez Usiméca ?

► M. et Mme Planquette, (p.147-148) gardiens de la prison de Saint-Omer.

► Alain Valton, (p.150) avocat de Jean Ricouart.

IV – Les élèves de Blavaincourt

► Lucien Ricouart, (p.10) fils de Jean et de marie, il se suicide en 1963 à Blavaincourt car il ne supporte pas que son père soit traîté d’assassin par ses camarades de classe.

► Marc Blingel, (p.22) élève en 1963 à Blavaincourt il sait la vérité siur la mort de Lucien et se sent coupable de son silence. Il enquête en 1987-1988 sur le réseau F.T.P. de Jean, ce qui lui donnera l’occasion de soulager sa conscience.

► Fressain, (p.17) élève qui va insulter Lucien puis refuser de se battre avec lui.

► Blavot, (p.11) élève qui fait l’arbitre lors des matches de football. Il participe aux recherches lors de la disparition de Lucien.

► Lontenois, (p.11) élève qui joue la partie de foot, il est gardien de buts.

► Chochoy, (p.13) élève qui joue la partie de foot.

V – Les adultes de Blavaincourt

► Francis Watbled, (p.22) professeur de mécanique, participe aux recherches lors de la disparition de Lucien. C’est lui qui effacera les mots que lucien avait laissés dans la boue avant de se suicider.

► Le directeur de l’école, (p.19) on connaît pas son nom mais c’est lui qui demande sans doute aux protagonistes de se taire lors du suicide de Lucien.

► Jules Raffin, (p.20) professeur de gymnastique, ancien coureur cycliste. Il participe aux recherches lors de la disparition de Lucien.

► Renelli, (p.20) un des professeurs qui participent aux recherches lors de la disparition de Lucien.

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (141.3 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com