LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Mystères d'Isis

Synthèse : Les Mystères d'Isis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2021  •  Synthèse  •  2 962 Mots (12 Pages)  •  309 Vues

Page 1 sur 12

LES MYSTERES DU MYTHE D’ISIS ET D’OSIRIS 
Synthèse de la conférence de F. QUENTIN du vendredi 20/10/2017 à Marseille

Tout d’abord il faut préciser que le mythe se place dans un autre espace-temps que le conte ou la légende.
Le conte est une fantaisie, imaginaire, qui a pour vocation de nous séduire pour faire passer un message souvent moral. La légende à l'inverse s'inspire d'un événement réel pour le raconter, embelli et mystifié, et le faire perdurer dans le temps.
Le mythe est un récit fondateur, revêtant un caractère
sacré.  Il se situe généralement dans un temps différent, souvent au commencement du monde. Il a pour vocation d’expliquer des archétypes tels que la création du monde, la mort et la renaissance, l'origine de la connaissance ...
Pour y parvenir, le mythe met en scène des divinités accomplissant des quêtes, et il atteint un double objectif :
- il est compréhensible par l'ensemble des individus auxquels il est raconté
- et à un autre niveau, il ne peut être interprété, dans son mystère symbolique, que par ceux qui ont reçu "l'initiation".

En ce qui concerne Isis et Osiris, il s'agit bien d'un mythe, avec cette particularité qu'il donne au féminin une dimension sacrée et puissante que l'on retrouvera rarement dans les millénaires suivants.
Il nous enseigne également la nécessité de la mort et de la renaissance comme étapes nécessaire de l'accomplissement personnel.

Il faudrait faire un bref historique de la genèse égyptienne pour bien comprendre les principes féminins et masculins mais ce serait trop long. Je peux le résumer en disant que, dans leur conception du monde, certains éléments préfigurent la place prépondérante du féminin  :  Le principe représenté "au-dessus" du monde, principe actif, est féminin et le principe qui est "en bas", le principe passif, est masculin, ce qui est très différent de notre vision actuelle, qui place souvent la femme dans un rôle passif.

Tout comme dans la genèse chrétienne, au début il n’y a rien, ni lumière, ni obscurité, ni air, pas de vie. Il n’y a rien que le vide, le chaos, et un océan primordial, profond et dense, que l'on pourrait assimiler à du liquide amniotique : le NOUN

- De ce NOUN, émergeant de l'eau sur le sommet d'une pyramide va naitre ATOUM, le Soleil, (le feu) apportant la Lumière et le début de la temporalité du monde (On le connait sous le nom de Râ, qui est son nom lorsqu'il est au zénith)
- ATOUM lui même va engendrer 2 principes, qui formeront le premier couple divin : SHOU, dieu de l'air, et TEFNOUT, déesse de l'humide.
- De leur union vont naitre le Ciel, NOUT, principe féminin, prenant place "au-dessus" du monde dans les représentations égyptiennes, et la Terre, GEB , principe masculin, prenant sa place "en bas".
- NOUT et GEB sont liés dans une étreinte qui préfigure la création du monde que nous connaissons,  et c'est SHOU, leur mère, qui va décider de les séparer afin que chaque élément prenne sa place. Mais leur union passée donnera lieu à la naissance de quintuplés, qui formeront le reste du panthéon primordial égyptien.

De cette genèse, vont naitre 5 enfants, dont 4 seront les acteurs de ce mythe :

- Le premier sera OSIRIS, dieu tout-puissant, surhomme de 4,50 m incarnant la puissance et la sagesse. Il est désigné pour être le Roi de l'Egypte réunie, celui qui règnera sur les hommes. Alors qu'il est encore vivant, il est celui qui apporte aux homme la civilisation.
- Le second sera
HORUS L'ANCIEN, dont il est peu fait mention ici. (Certains textes semblent penser qu'il serait la préfiguration d'Horus le Jeune, qu'il aurait été conçu par Isis et Osiris bien avant leur naissance, et donc serait une sorte de miroir de leur autre fils, né bien plus tard dans des circonstances tout aussi mystiques)

- Le troisième sera SETH. Il est le jumeau sombre d'OSIRIS. Il est tout aussi puissant mais il incarne la violence et la colère. Il est brutal et destructeur et représente le "mal". Par contre, il faut entendre la notion de mal, chez les égyptiens, comme " l'ombre de la Lumière" et donc il est tout aussi nécessaire. Il ne doit pas être supprimé mais simplement maitrisé. La force brute est parfois nécessaire car elle permet aussi de protéger les faibles, et ne doit donc pas être perçue systématiquement comme néfaste.
- La quatrième sera
ISIS, celle qui est destinée à régner sur le monde avec son frère OSIRIS. Elle incarne la connaissance, la fécondité et l'amour inconditionnel. Elle est une grande magicienne et thaumaturge.
- La cinquième sera
NEPHTYS, le jumelle d'ISIS, dans le rôle de la mère, gardienne du foyer, celle qui réunit et qui protège avec bienveillance.

Isis et Osiris sont donc appelés à régner ensemble sur le peuple d'Egypte, et ils régneront un certain temps, engendrant une civilisation prospère, avec l'apparition de la loi et de l'agriculture.
Les textes disent qu'ils s'aimaient déjà dans le ventre de leur mère et que leur union a été de tout temps. Aussi étrange que cela puisse nous paraitre, il ne faut pas y voir une notion d'inceste, car le monde du divin est métaphysique, il est donc au-delà de notre conception humaine. Il n'est pas possible d'appliquer à leur monde les règles qui régissent le nôtre, car ce serait ramener les dieux à un état de mortels, ce qu'ils ne sont pas. C'est donc dans cet état d'esprit qu'il faut aborder la suite de l'histoire.


En parallèle, Seth épousera Nephtys, mais ne trouvera pas le bonheur. Il jalouse son frère Osiris, et son trône de roi. Il est l'élément perturbateur mais de ce fait il est aussi celui qui permet l'accomplissement de la destinée d'Isis et d'Osiris.
Le mythe pose la nécessité de l'obstacle sur le chemin de l'accomplissement personnel.

Sa jalousie le conduit à organiser la mort de son frère. Il fait fabriquer pour cela un sarcophage immense et magnifique, en or pur et orné de joyaux, et il offre un banquet en annonçant qu'il le donnera en cadeau à celui qui s'en montrera digne en le remplissant entièrement. Tous les invités se prêteront au jeu mais, bien sur, seul Osiris est assez grand. Et ce dernier, malgré sa sagesse, tombera dans le piège de son orgueil, persuadé qu'un présent comme celui-ci ne peut que lui être destiné. Il s'allongera donc dedans pour prouver qu'il est bien le seul à pouvoir accomplir cette prouesse. Seth ayant incité son frère a entrer dans un sarcophage par jeu, il fait sceller le sarcophage avec du plomb afin de l'emprisonner et mettre fin à ses jours.
On retrouve ici un fort symbole alchimique puisque c'est le plomb, élément primaire et grossier, qui s'avère être  le seul pouvant sceller le cercueil du dieu.
Je fais ici une petite parenthèse car la conférence ayant lieu dans un contexte particulier, tous les symboles n'ont pas été expliqués, et notamment ce passage, où la conférencière à très clairement fait référence à l'alchimie mais où elle n'a pas donné son interprétation de cette signification. Je vous livre donc la mienne, en espérant que cela suscitera la votre en retour : l'or, produit de la transformation alchimique réussie, peut toujours être ramené à son état primaire, et redevenir plomb si l'on n'y prend pas garde et qu'on ne poursuit pas le travail de transformation en permanence. il ne faudrait donc jamais relâcher son attention, même quand on croit le but atteint, car les éléments primaires peuvent très facilement reprendre le dessus.

...

Télécharger au format  txt (17.8 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com