LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’entreprise Assurances Sécuriplus

Commentaire d'oeuvre : L’entreprise Assurances Sécuriplus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 174 Mots (9 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 9

Question 1 (5 points)

En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail

Tout au long du processus de traitement des demandes dans la compagnie Sécuriplus, on peut remarquer le travail « à la chaine » qui divise les tâches pour améliorer les performances et réduire les délais de traitment. Le fait de vouloir maximiser le temps et les ressouces, favorise une meilleure performance de l’entreprise.Dans cette manière de faire on peut clairement voir l’hériatge de Smith et Babbage deux grands déffenseurs de cette ligne de pensée.

« La société comprenait trois division. » - La divison d’assurance vie conventionnelles

- La division industrielle

- La division médicale

L’extrait nous démontre que l’entrepise a décidé de partager en trois divisions ses activités pour mieux répondre aux besoin. Du coup, on peut voir la relation qui exsite entre cette situation et l’organisation du travail de Taylor. La division des tâches par secteur d’activité nous assure ainsi que les gens avec les bonnes connnaissances sont au bon endroit pour traiter les demandes dans un délai maximal .Cette affirmation est basée sur l’un des principes de l’organisation du travail qui est la division horizontale des tâches, ce qui signifie que chaque personne se spécialise dans une tâche bien précise.

« La division médicale comptait 66 employés répartis comme suit : sept cadres supérieurs, 20 vendeurs , 25 commis de bureau et 14 préposés à l’administration. »

L’élément relevé dans ce passage,nous fait voir la séparation rigoureuse des tâches. La hiérarchie verticale est marquée dans cette entreprise, par des corps d’emploi avec des pouvoirs de décision plus grands que d’autres .Taylor avait une théorie qui faisait mention que la direction se devait de fixer des ojectifs de travail et par la suite les employé se devaient de travailler pour renconter ces exigences.

« Le courrier arrivait à la division médicale tous les jours à 11 :00. Le courrier était ouvert à l’arrivée et on procédait alors à un premier tri en foction des divers services au sein de la division, soit, : » -Services administratifs.

-Ventes

-Service des réclamations/médicaments

-Services des réclamation/soins dentaires

-Le classement du courrier propose

« Suite à ce premier tri, le courrier était distribué à chaque service à 14 :00. À la réception du courrier, le service des réclamations/médicaments le triait à son tour en trois catégorie : » -Réclamations simples

-Réclamations complexes

-Réclamations imcomplètes

Cette méthode pour diviser le courrier permet de distribuer les demandes aux personnes les plus qualifiées pour prendre en charge la demande le tout dans un délai le plus court possible pour satisfaire la clientèle. Chaque secteur de demandes triées exige un effort différent lors de son traitement. Donc, pour chaque sénario, il y a des instructions de travail qui son instaurées pour bien répondre aux requêtes. C’est pour ces raisons qu’il est impossible que la même personne puisse répondre efficacement à toutes ces demandes.

Question 2 (5 points)

En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond ou ne correspond pas aux principes admi¬nistratifs tels que définis par Henri Fayol? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes administratifs d’Henri Fayol.

L’entreprise Assurances Sécuriplus présente quelques principes qui on été défini par Henri Fayol :

La division du travail

On peut constater que la divison du travail est très présente dans cette entreprise. En effet, la compagnie est divisée en trois sections bien distinctes qui se spécialisent dans des domianes bien précis de l’assurance. De plus, chaque division a des départements qui se spécialisent dans des fonctions bien précises. On est en mesure de constater que la division des tâches qui entraine une spécialistion des gens .

« Chacune de ces division fonctionnait dans un environnement administratif et un contexte de marketing bien différent de sorte qu’elle étaient gérés comme des entités virtuellement indépendantes. Chaque division avait sa propre direction, son équipe de vente, ses service administratif et son personnel bureau. »

La Hiérarchie /L’unité de commandement/L’unité de direction

La compagnie est bâtie sur le principe d’avoir un chef distribuant l’information et les objectifs aux gens qui sont sous sa resposabilité.Dans ces extraits on peut comprendre comment l’entrepise est structurée de facon pyramidale. Pour avoir un bon foctionnement il est essentiel d’avoir un seul patron qui dsitribue l’information de facon efficace et consice.

« Au cours de ses 5 ans à la direction du service des réclamation/médicament »

« La division médicale comptait 66 employés répartis comme suit : 7 cadres supérieurs, 20 vendeurs, 25 commis de bureau et 14 préposés à l’administration »

L’autorité et la responsabilité

Les gestionnaires ont le pouvoir de dicter des ordres à leurs emloyés pour favoriser l’atteinte des objectifs de l’entreprise. De plus, suite à des directives non appliquées la direction est en droit se doit d’appliquer des sanctions pour favoriser la mise en branle des actions souhaitées et par le fait même de rédiger les activitées qui sont contraire aux politique de la compagnie.

« J’ai envoyé un autre mémo aux commis pour leur dire qu’il fallait augmenter la vitesse de traitement

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (132.5 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com