LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’entreprise Assurances Sécuriplus

Dissertation : L’entreprise Assurances Sécuriplus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Septembre 2013  •  2 863 Mots (12 Pages)  •  1 258 Vues

Page 1 sur 12

Question 1

En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail.

Dans le cas des Assurances Sécuriplus , nous pouvons examiner la division du travail sur plusieurs aspects. Premièrement, la compagnie est divisé par département bien défini : La division vie, la division industrielle et la division médical. Séparer ces partis de l’entreprise à la base permet d’avoir une entreprise bien organisé pour que le traitement des dossiers soit fait par les personnes formé pour chaque type de réclamation. Nous pouvons observer par la suite que dans chaque division des départements, ils ont subdivisés les postes à combler pour pouvoir confier différentes tâches à différentes personnes. Comme on peut le voir dans la figure 1 intitulé : «Organigramme de la division médicale Les Assurances Sécuriplus – Division médical» (ATKINSON, p.2), sous le Directeur de la division médicale, on retrouve le directeur des services administratifs, le directeur des ventes, le directeur du service des réclamations des médicaments et le directeur du service des réclamations des soins dentaires. Sous ces postes, nous pouvons retrouver les emplois suivant : Adjoint administratif, équipe de vente, commis de bureau, conseiller aux affaires juridiques, préposés au courrier, préposés à la comptabilité, analyste, informaticien et préposé aux dossier médicaux en suivant bien sur la hiérarchie de ces postes. Cette dernière, permet «de réduire la valeur économique du travail en le confiant à des personnes différentes (ouvriers qualifiés ou non qualifiés, adultes ou enfants) différemment rémunérées selon la difficulté du travail» (BÉDARD, EBRAHIMI, SAIVES, 2011, p.34, paragraphe 5, ligne 3 à 6)

Chaque employé à une description de tâches bien défini. Nous pouvons constater cette affirmation dans la figure 2 intitulé : «Cheminement des réclamations sur les médicaments, les Assurances Sécuriplus» (ATKINSON, p.3), par exemple le service du courrier doit faire la réception du courrier, l’ouverture du courrier, le tri du courrier et le classement des réclamations, tout ceci selon une horaire très stricte pour que le tous soient acheminé à une heure précise dans un autre département pour que ce dernier puisse effectuer ces tâches de façon aussi précise et à l’heure et ainsi de suite pour tous les départements dans chacune des divisions. Le fait de procéder selon la division et la spécialisation des postes «ont pour effet d’accroître le rythme de fabrication, de rendre les ouvriers plus habiles à la réalisation d’une tâche donnée et de leur permettre d’inventer de nouvelles façons de travailler.» (BÉDARD, EBRAHIMI, SAIVES, 2011, p.34, paragraphe 3, ligne 9 à 11)Par contre, la compagnie d’Assurance Sécuriplus ne prône pas la section de la citation sur laquelle sa permet aux employés d’inventer de nouvelle façons de travailler et d’améliorer leur service, nous pouvons constater ce fait par l’extrait suivant: « l’autre jour Olivier Le Scelleur un autre commis aux réclamations est venu me voir pour dire que les bruits de corridors faisait état d’une vérification des réclamations en cours. Il estimait que les commis devraient être consultés afin de pouvoir expliquer les erreurs et suggérer des façons d’améliorer les choses. Pouvez-vous imaginer ça! (…) J’ai dit à Le Scelleur que quand je voudrais l’entendre japper je tirerais sur sa chaîne» (ATKINSON, p.11, paragraphe 2, ligne 7 à 11 et 16 à 17) Pour finir sur la question de la division du travail, selon le cheminement effectuer ci-dessus, selon (BÉDARD, EBRAHIMI, SAIVES, 2011) on peut conclure que Les Assurances Sécuriplus, ont essayer d’atteindre une production maximal car ils ont mis en place les mécanismes formels comme la division des tâches, le contrôle et la hiérarchisation des fonctions.

Pour ce qui est de l’organisation scientifique du travail, il y a des points que les Assurances Sécuriplus utilisent mais certain autre qu’il n’utilise pas ou qu’ils ne sont pas démontré dans le texte. Selon (BÉDARD, EBRAHIMI, SAIVES, 2011, p.37, encadré 1.6)«Le système de Taylor s’appuie sur cinq propositions pour organiser le travail dans les ateliers de production : «La recherche de la meilleur méthode pour réaliser une tâche, à partir de la détermination scientifique des temps et des mode opératoires et de leur prescriptions par l’encadrement (planification du travail au moins un jour à l’avance, instruction écrites complètes…)» (Meier, 2002, p.55)» Nous pouvons constater que le point sur la détermination scientifique des temps est respecter dans le cas car, toutes les procédures de réclamations sont comptabiliser en minute pour le temps de traitement et en jour pour le temps de transit «Les réclamations simple étaient traitées selon un système de premier enté (…) atteignait cependant près de neuf jours» (ATKINSON, p.4, paragraphe 2 ligne 1 à 6). Les modes opératoires d’un poste sont mentionné dans l’extrait suivant : « Il s’agit d’aller chercher quelques renseignements dans un certain nombre de dossiers, de s’assurer que la réclamation est valide et de l’approuver le cas échéant.» (ATKINSON, p. 10, paragraphe 4, ligne 5 à7) Pour finir le premier point des principes de l’organisation scientifique du travail nous pouvons affirmer que la planification du travail est fait dans l’entreprise des Assurance Sécuriplus car chaque procédure pour une réclamation est calculé en temps donc chaque employé peux savoir à quoi s’attendre. Le deuxième principe, «le recrutement de l’individu le plus apte à accomplir la tâche par une études volontaire du caractère, tempérament et rendement de chaque ouvrier» (BÉDARD, EBRAHIMI, SAIVES, 2011, p.37, encadré 1.6) dans le texte n’est pas mentionner donc si on se fie simplement au texte, le principe n’est pas respecter mais mon bon sens dit que chaque employé à passer à une entrevue lors de son embauche donc ils ont choisi le plus apte à faire l’emploi qui était afficher. Troisièmement, «la formation, le suivi et le contrôle permanents du personnel» (BÉDARD, EBRAHIMI, SAIVES, 2011, p.37, encadré 1.6) la citation suivant explique que le principe est utilisé : «Nous avons investi des milliers de dollars en formation interne et j’ai envoyé tous les commis aux réclamations suivre des cours de saisie et de traitement de données» (ATKINSON, p.10, paragraphe 4, ligne 2 à 4) Le quatrièmes principe de Taylor :« la mise en place d’un

...

Télécharger au format  txt (18.8 Kb)   pdf (176.1 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com