LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le souffleur de Claude Weill

Fiche de lecture : Le souffleur de Claude Weill. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2016  •  Fiche de lecture  •  1 313 Mots (6 Pages)  •  930 Vues

Page 1 sur 6

Le Souffleur de Claude Weill

  1. La biographie de l’auteur :

Claude Weill est né le 27 octobre 1950 au Puy-en-Velay. Il est journaliste et écrivain français. Après des études de droit et de sciences politiques, il devient journaliste. Il a était le directeur de la rédaction au Nouvel Observateur. Il est aujourd'hui chroniqueur et commentateur politique, sur les chaines de télévision. Auteur de :

  • « Le Bal des dupes », « Saladin », « Je ne fais que passer », « Le Souffleur », « Machiavel », « Les Droites en France », « Le Siècle de Périclès », « La Pensée asiatique »
  1. Thème principal de la pièce :

C’est une pièce de théâtre contemporaine en 4 actes.

Résumé :

C’est l’histoire d’un souffleur est pleine représentation, il en a marre qu’on se reconnaisse pas son travail et tente de le faire savoir tout au loin de la représentation. La pièce du souffleur est l’histoire d’un couple en crise, les reproches et l’absence du père se font ressentir. Un jour Ernest le père de famille, invite son ami Gérard à partir en vacances avec eux. Ce qui va créer des tensions avec Lucie la femme d’Ernest. Lucie va prendre conscience qu’Ernest est vraiment absent et que Gérard est vraiment serviable et présent pour les autres.

Personnages :

Le souffleur

Gérard l’ami puis le mari

Ernest le mari/acteur

Lucie la femme/actrice

Antoine et Octave leurs fils

Le factotum

  1. Citation d’un passage :

« Voilà, c’est fini, je n’existe pu. Je ne suis plus personne, plus rien. Pas même un sourire flottant dans les arbres. Rien. Un trou noir. Une ombre sans homme. Souvenir qui déjà s’éloigne et se dissout. Plus léger qu’un bouchon… Il y avait un homme qui s’appelait Ernest. Pfuit ! Disparu. Pas mort, non. Effacé, volatilisé. Plus d’Ernest… Adieu… Je ne suis plus là. Je ne suis plus. C’est presque drôle. J’en rirais volontiers. Ou j’en pleurerais. Mais comment pourrais-je ? Je n’éprouve plus rien. Ni joie, ni chagrin. En moi, rien ne bouge. »  

  1. Mon point de vue :

J’ai aimé cette pièce de théâtre, c’est une pièce dans une autre avec de nombreuses péripéties. C’est assez intriguant et surprenant à lire. C’est une pièce qui se lit vite. Il y a de nombreux retournement de situations au quels on s’y attend pas, ce qui rend la pièce intéressant.  

Résumé très détaillé:

Acte 1 : monologue du souffleur, qui exprime sa vision des choses quand la pièce est finie

Acte 2 : avant la représentation Lucie et Ernest discutent. Ils commencent à jouer, dispute au sujet d’un ami d’Ernest, Lucie refuse son ami puis change d’avis s’il monte une cabine de douche pour une semaine d’hébergement. Autre dispute au sujet des vacances parce qu’Ernest n’est jamais là pour passer du temps avec ses enfants. Fin de la scène. Changement de décors pour la suite de la pièce, monologue du souffleur. La pièce reprend, Ernest perds patience à cause des enfants, et avoue que la cabine de douche n’avance pas. Gérard s’est approprié le garage devenu « sa chambre » hypothèse de Lucie. Ernest s’agace et Lucie part loin, elle part se baigner, Gérard fait des crêpes et Ernest lit. Rideau, les acteurs parlent avec le souffleur sur la manière de jouer qui est bonne. La pièce reprend, Ernest se vous une nouvelle passion, Lucie pense qu’il est hypocrite et reste chez eux faire le diner, Ernest part acheter une maquette de voilier. Rideau, le souffleur refait un monologue pensant que tout le monde se fiche de sa présence et que son travail n’est pas valorisé. Dans la pièce, Ernest revient avec sa maquette vers minuit et se fiche complètement de ce que dit Lucie et Gérard est parti et sans avoir fini la cabine de douche. Rideau, le souffleur se plaint que personne ne remarque son travail et que tous les applaudissements sont pour les acteurs.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (114.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com