LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Claude Gueux, Victor Hugo

Note de Recherches : Claude Gueux, Victor Hugo. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2012  •  331 Mots (2 Pages)  •  1 460 Vues

Page 1 sur 2

Claude Gueux

Claude Gueux, un appel à la justice

En 1834, Victor Hugo publie la nouvelle «Claude Gueux» dans laquelle il affirme sa position contre la peine de mort. Il y décrit par une séquence narrative la condamnation à mort du prisonnier Claude Gueux afin d’en faire un sujet amené anecdotique dans la séquence argumentative qui suivra le récit et qui défendra sa thèse, son opposition à la peine de mort.

Claude Gueux est un pauvre ouvrier de Paris qui est obligé de voler du pain pour nourrir sa maîtresse et son enfant. Pour ce vol, il est condamné à cinq ans de prison à Clairvaux. Le symbole du pain sera à nouveau utilisé, car en prison Claude Gueux souffre de la faim, les rations n’étant pas assez suffisantes pour lui. Claude Gueux se liera d’une amitié profonde avec Albain, un jeune prisonnier qui acceptera de partager ses repas. La personnalité de Claude Gueux lui permettra d’acquérir le respect de tous les détenus, mais également la haine du directeur, «M.D.». Celui-ci, pour assouvir sa jalousie du pouvoir de Claude Gueux, le séparera de son compagnon, Albin. Cela plongera Claude Gueux dans le désespoir. Après avoir supplié et donné de nombreux avertissements au directeur, il organisera sa propre cour de cassation avec le autres prisonnier où il condamnera «M.D.» à mort. Après l’assassinat du directeur, Claude Gueux sera lui aussi condamner à mort pour crime sans provocation.

À l’aide d’une transition grammaticale où le narrateur laisse la place à l’argumentateur, Victor Hugo se sert de l’histoire de Claude Gueux comme sujet amené de sa thèse :

«Il faut que la société fasse toujours pour l’individu autant que la nature ». Il divisera son argumentation en deux arguments, le premier portant sur la pénalité, le second sur l’éducation. Hugo critiquera le système judiciaire en affirmant qu’il ne règle pas véritablement le problème, il énoncera également que la peine de mort devrait disparaître comme la flétrissure et qu’il se coupe trop de têtes par an.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com