LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le groupe constitue-t-il une menace pour l'individu ?

Dissertation : Le groupe constitue-t-il une menace pour l'individu ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2020  •  Dissertation  •  1 404 Mots (6 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 6

FEJOZ Simon        Le groupe constitue-t-il une menace pour l’individu ?

Une action collective est une action commune et concertée des membres d'un groupe afin d'atteindre des objectifs communs dans un environnement donné. Elle s'oppose à l'action individuelle. Elle peut s'exercer dans des domaines très variés tel que la politique, l’environnement, etc. Son mode d'organisation peut être structuré ou éphémère. Ses motivations peuvent être aussi bien matérielles, notamment dans les conflits classiques, qu'immatérielles telles que des valeurs. Enfin elle peut être violente ou non-violente. Comment et pourquoi les individus intègrent-ils des groupes ? Comment fonctionne la relation entre l’individu et le groupe ?

Un groupe est un ensemble d’individus en interaction ayant conscience d’appartenir à ce groupe. L’ensemble des individus de ce groupe sont réunis autour d’une même idée, opinion ou vision. De manière générale, pour le bon fonctionnement du groupe, il est nécessaire d’établir une hiérarchisation afin d’en assurer le fonctionnement, c’est le cas pour une association (président, membres du bureau, membres actifs). Cette hiérarchisation est nécessaire à la survie d’un groupe, en effet,  s’il vient à manquer d’un leader, le groupe a tendance à partir dans toutes les directions et finit souvent par éclater. C’est ce qui arrive régulièrement dans le monde de la musique lorsque l’un des membres du groupe souhaite continuer sa carrière sans le reste du groupe, le groupe fini généralement par disparaitre. Cette hiérarchisation se caractérise souvent par des signes externes qui symbolisent le pouvoir exercé par ces personnes. Afin de les guider, il est nécessaire qu’un chef soit désigné au sein de ce groupe. C’est lui qui détient l’autorité mais cela doit rester dans un cadre exceptionnel et il doit avoir été choisi par le reste du groupe. L’expérience d’un chef peut être un des éléments de son élection, toutefois l’Histoire nous a montré que les individus acceptent de faire des actes parfois immoraux sous l’influence du chef. Cela fût le cas avec Hitler et malgré ces idéaux radicaux, il était idolâtré par toute une société et principalement grâce à ses talents d’orateur mis en application lors de ses grandes prises de paroles  comme lors du Congrès de Nuremberg du NSDAP de 1934 qui se tint au Reichsparteitagsgelände.

Un groupe est également un moyen de formation. Dans un groupe, l’expérience des uns apporte de nouvelles connaissances aux autres. C’est durant l’adolescence que le besoin d’appartenance à un groupe se faire le plus ressentir. C’est également durant cette période que l’on commence à se détacher de nos parents et c’est pourquoi nous avons tendance à nous rapprocher d’individus qui nous ressemble. La mode, comme la politique pour les adultes, est un moyen pour trouver son clan à défaut de son propre style. Elle permet aux adolescents d’exprimer leur identité. Appartenir à un groupe offre certains avantages, comme celui de ne plus se trouver seul, le groupe supprime l’individualité. Appartenir à un groupe rassure, nous savons qu’en cas de problème, des personnes seront là pour nous venir en aide et ainsi de profiter de leur expérience. Cependant, l’effet groupe, très dur dans certain contexte, oblige à se conformer au reste du groupe à défaut d’affirmer sa propre identité. Comme dirait Gustave Le Bon dans Psychologie des foules (1895), c’est la loi de l’unité mentale des foules. C’est pourquoi, il est ainsi intéressant de comprendre quelles sont les relations entre groupe et individu.

Il existe une multitude de possibilité pour intégrer un groupe. Dans certains cas, il nécessite une adhésion, financière ou non, ainsi qu’un attrait commun. Pour d’autres cela nécessite le passage d’un rite, comme pour les confréries secrètes, ou plus communément pour intégrer des groupes d’étudiants. Inspirés par des rites initiatiques du Moyen Âges, ces intégrations se faisaient à travers des épreuves de bizutages. Celles-ci avaient pour base la violence et l’humiliation de l’individu devant le reste du groupe. Ainsi s’il réussissait à convaincre l’assemblé, il était accepté au sein du groupe. Aujourd’hui le bizutage violent est interdit par la loi car les bizutages, pouvant aller jusqu’au décès d’une personne, ont été reconnus comme des actes humiliants et dégradants.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com