LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le groupe IKEA.

Étude de cas : Le groupe IKEA.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2016  •  Étude de cas  •  860 Mots (4 Pages)  •  941 Vues

Page 1 sur 4

Le groupe IKEA.

IKEA est une entreprise privée, spécialisée dans la distribution de meubles notamment « en kit », ainsi que des objets de décoration que les designers d’IKEA imaginent et conçoit. IKEA est une multinationale de 231 magasins, 90 000 salariés dans 44 pays, 19 de ces magasins sont basés en France ce qui représente 6700 salariés. La cible d’IKEA sont les particuliers n’ayant pas un important budget pour l’ameublement ou n’ayant pas envie d’investir dans l’ameublement car ils veulent changer plus souvent de décoration, chez IKEA les produits sont discount dès leur conception. IKEA pèse 12 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2004 au niveau mondial, et en 2006 son chiffre d’affaire français représentait 1,5 milliards d’euros. IKEA est détenu par diverses fondations, notamment une fondation de droit hollandais détenue majoritairement par les créateurs d’IKEA. Le PDG d’IKEA pour assurer la pérennité de l’entreprise a transmis en 2002 la direction à ses trois fils, le but étant comme pour toutes les entreprises de faire toujours plus de profits.

IKEA possède plusieurs avantages concurrentiels notamment celui d’avoir des prix bas toute l’année, pas besoin de promotions pour le géant suédois, « ses produits sont discount dès leur conception ». Comment ? Comme c’est dit dans l’annexe 2 « En France ou en Allemagne, tous les produits sont identiques », ce qui représente de fortes économies, moins de gamme de produits à créer et à concevoir, moins besoin de payer des designers de nationalités différentes pour s’adapter aux goût des différents pays. IKEA a d’ailleurs compris qu’en faisant des meubles en kit il gagnait de la place dans les transports, dans les entrepôts, et du temps de travail des salariés puisqu’ils ne montent plus les meubles ils sont en kit dans un carton, et donc ils économisent de l’argent. IKEA est un société qui commence à avoir quelques années c’est pour cela que son organisation est bien rodée, annexe 1 : « une organisation optimisée afin de réduire les frais », annexe 2 : « l’entreprise a un modèle économique hyper-intégré », ce qui montre que la philosophie d’IKEA et son organisation sont rentables, il n’y a qu’a regarder son placement français et son chiffre d’affaire pour le comprendre.


HP est une organisation privée, tout comme IKEA, HP recherche à faire le plus de profits possible tout en essayant que ce soit durable. HP est spécialisée dans la fabrication et la vente de matériel informatique. HP est une entreprise performante puisqu’elle reste le numéro 1 du PC portable (20,9% du marché) avec une hausse des ventes qui devrait dépasser 50% en 2007. HP a un chiffre d’affaire de 100 milliards de dollars, une somme considérable. Les cibles de HP sont les particuliers et les professionnels (entreprises). Les concurrents sont très nombreux dans ce secteur d’activité, par exemple : Acer en entrée de gamme, Toshiba en milieu de gamme, et apple en haut de gamme.


HP possède différents avantages concurrentiels comme celui du design, il gagne même des prix pour le design de ses PC portables en 2007. Grâce à des collaborations avec de grands designers, une stratégie marketing pointilleuse sur les nouvelles tendances, et 300 designers maison, HP est en pleine quête du style. De plus, HP

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com