LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le groupe H&m et son succès grâce à la communication

Note de Recherches : Le groupe H&m et son succès grâce à la communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2013  •  2 608 Mots (11 Pages)  •  1 106 Vues

Page 1 sur 11

Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche

Dissertations

Voir la version complète H&m : Le Succès Grâce à La Communication

H&m : Le Succès Grâce à La Communication

Imprimer Document!

S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Littérature

Soumis par: Elise 27 février 2012

Mots: 2786 | Pages: 12

...

ns les techniques de communication et marketing des marques de prêt-àporter qui se doivent de se différencier de la concurrence accrue.

3

LE MARCHÉ DU PRÊT-À-PORTER EN FRANCE

Le marché du prêt-à-porter en France se porte actuellement bien puisque le chiffre du secteur avoisine les 11,6 milliards d’euros en 2011. Cependant, on sait que c’est un résultat en légère baisse depuis quelques années. En outre, les grandes enseignes de vêtements ont encore de beaux jours devant elles puisqu’elles se partagent 41% de parts de marché.

La concurrence

L’espagnol Zara

La marque Zara est peut-être aujourd’hui celle qui se rapproche le plus de H&M en terme de stratégie marketing. Arrivée en 1998, l’enseigne Zara compte actuellement 113 boutiques en France. La véritable force de Zara reste sa gamme très vaste (11 000 modèles/ an), divisée en sous marques (Trafaluc, Woman, Basic) qui correspondent chacune à un type de cliente.

L’américain GAP

Classiques, les vêtements vendus chez Gap sont censés mettre en valeur la personnalité de chacun avec l'idée qu'il est chic de ne pas avoir l'air chic. L'enseigne Gap compte 52 magasins en France. Elle est majoritairement présente dans les quartiers chics de la capitale et dans les grands centres commerciaux d'Île-de-France, alors qu'elle dispose seulement de 7 magasins en province. Gap est aujourd'hui le numéro deux de l'habillement aux Etats-Unis. L'enseigne compte plus de 3000 magasins dans le monde.

Des sérieux concurrents s’installent

Deux nouveaux concurrents se sont également implantés sur le territoire français ces trois dernières années. Avec une politique de petits prix pour des vêtements modernes et tendances ils représentent de sérieux rivaux pour la marque suédoise.

4

Le britannique New Look ainsi que le japonais Uniqlo ont en effet fait leur entrée sur le marché français du prêt-à-porter et ont su rapidement séduire les consommateurs français.

La consommatrice

La femme est la personne du foyer la plus dépensière en terme de prêtà-porter. Avec un budget annuel d’environ 550€ elle dépense en moyenne 48% de plus qu’un homme. Pourquoi ? La séduction est plus que jamais au cœur de la société féminine. A tout âge, la femme veut se sentir aimée et enviée. La beauté serait synonyme de pouvoir, une puissance sur l’homme. La presse féminine a une grande influence sur ses lectrices. Mode et séduction seront toujours présent dans les sommaires des magazines. Avec 25% des ventes réalisées, les femmes de 14-25 ans sont celles qui achètent le plus. Cependant, les étudiantes ne représentent que 12% des acheteuses seulement.

5

LA MARQUE H&M

Aujourd’hui, H&M crée et distribue des vêtements, des accessoires et des cosmétiques dans pas moins de 1 400 magasins présents dans plus de 28 pays.

La naissance de la marque :

Erling Persson, fondateur de H&M, fut d’abord commerçant en Suède. En 1947, lors d’un voyage aux États-Unis, il remarque un nouveau type de magasins de vêtements, qui réalisent un chiffre d’affaires important tout en vendant à bas prix. Il inaugure le premier magasin Hennes en Suède le 13 Septembre 1947. Le nom « Hennes », qui signifie «pour elle » en suédois, est choisi car il propose exclusivement des vêtements pour femmes. Au cours des années 50 et 60, Hennes connaît une expansion constante. En 1968, Erling Persson rachète le magasin d’armes et d’articles de chasse Mauritz Widforss, situé en plein centre de Stockholm. La reprise des locaux s’accompagne de l’achat du stock de vêtements pour hommes. L’entreprise change alors de nom pour s’appeler désormais Hennes & Mauritz (H&M). Depuis 1982, on observe une fulgurante expansion internationale. • 1968 • 1975 • 1977 • 1978 • 1992 • 1998 Début des ventes de vêtements pour hommes et enfants Début des ventes de produits cosmétiques Lancement des collections pour jeunes Lancement des collections pour bébés Lancement de BiB (Big is Beautiful) Ouverture du premier magasin en France

A qui s’adresse-t-elle ?

La marque H&M cible un marché relativement jeune bien que son idée est d’être accessible à tous.

6

D’ailleurs tout le monde y trouve son compte : jeunes, adultes, enfants, hommes, femmes, femmes enceintes, grandes tailles, très petites tailles, sportwear, accessoires et depuis peu cosmétiques. La femme est cependant la plus représentée dans les magasin avec des marques lui étant dédiée : • DIVIDED (grande gamme et peu chère, elle attire énormément les étudiants de par son prix et son design) • WOMEN (réservée aux femmes « classes » qui travaillent et veulent s’habiller sobrement mais joliment

• LOGG s’adresse aussi bien à la gente féminine que masculine Mais H&M est également spécialisée dans les vêtements basiques tels que les jean’s ou les tee-shirts. H&M affectionne donc la multitude de sa clientèle tout en affirmant rechercher une clientèle assez jeune (milieu étudiant à la recherche de vêtements chics et à moindres coûts).

Que propose-t-elle ?

L’entreprise H&M possède une gamme de produits complète et diversifiée. En effet, la multinationale propose à ses clients

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (173.6 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com