LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le féminisme a-t-il sa place dans l’étude de la littérature ?

Fiche : Le féminisme a-t-il sa place dans l’étude de la littérature ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2022  •  Fiche  •  2 036 Mots (9 Pages)  •  297 Vues

Page 1 sur 9

DISSERTATION FRANÇAIS :

« le féminisme a-t-il sa place dans l’étude de la littérature »

Le mot féminisme a été employé la première fois en 1872 par Alexandre Dumas dans son pamphlet L’Homme-Femme qui était utilisé plutôt péjorativement. Donc le premier a parlé de féminisme en est un ennemi ce qui peut-être ironique. Le féminisme est une doctrine qui préconise l’égalité entre l'homme et la femme, et l'extension du rôle de la femme dans la société. On va maintenant voir l’importance de l’étude de la littérature. Elle a une importance capitale car L'analyse des littératures de langue française est comme un passeport pour comprendre la diversité des cultures. Elle nous permettra d'aiguiser notre pensée critique et d'enrichir notre expression. Sachant tout cela on va se demander :

 Si le féminisme a-t-il sa place dans l’étude de la littérature ?

Dans un premier temps, nous allons voir qu’il y a une présence légitime dans l’étude de la littérature et ensuite qu’il y a une place qui peut faire débattre et qui ne fait pas unanimité et pour finir on verra l’évolution de sa place au fil des siècles c’est à dire le féminisme dans l’histoire de la littérature.

 Le féminisme a t-il une présence légitime dans l’étude de la littérature?

Pour répondre à cette question on va voir que le féminisme est présent dans la littérature, ensuite c’est un sujet qui suscite de l’intérêt dans la société (surtout car les femmes y sont mieux représentées) et pour finir que c’est une des conditions pour accéder à l’égalité dans le futur. 

Le féminisme est bel et bien présent dans l’étude de la littérature en effet une des preuves est que je suis entrain d’écrire cette dissertation qui a pour sujet le féminisme

ou encore qu’il soit au programme de l’année de première. Il y a aussi une quantité d’auteurs et d’œuvres qui traitent du sujet que nous citerons plus tard.

C’est un sujet qui suscite beaucoup de débats, de livres, d’argumentations, de littératures d’idées… On peut citer par exemple Michelle Perrot avec son œuvre         « Les femmes ou les silences de l’histoire » paru en 1998 qui va défendre ardemment les femmes ou encore Simone de Beauvoir avec son œuvre « tout compte » fait qui va faire de même. Ce sujet est aussi présent de différentes manières dans la société comme par exemple à la télévision où il y a fréquemment des débats sur le féminisme. C’est grâce donc à cette mise en lumière progressive et à une meilleure représentation des femmes (elles ont plus la parole qu’autrefois) qu’il va avoir sa place dans l’étude de la littérature, la société actuelle influe donc sur l’étude de la littérature.

C’est une des conditions pour accéder à l’égalité dans le futur car cela va permettre de convaincre et de rallier des personnes à la cause et de faire changer la société. On peut prendre par exemple l’ouvrage d’Olympe de Gouges « Déclaration des droits de la femmes et de la citoyenne » qui n’a peut-être pas changé les choses à son époque mais qui a donné un départ au féminisme. La preuve aujourd’hui après des siècles on cite encore son nom on peut donner d’autres exemples , comme Simone veil qui grâce à ses débats et texte va permettre la création de la loi qui porte son nom et autoriser l’IVG en France en 1974 , un grand pas donc pour une égalité Homme-Femme. Le féminisme et sa place dans l’étude littéraire a permis et permettra de se rapprocher de plus en plus de l’égalité en changeant les mentalités (on peut citer d’autres événements comme le droit de vote pour les femmes en 1944). Le faite que nous étudions le féminisme au lycée permettra aussi peut-être de se rapprocher encore plus de cette égalité car c’est les lycéens qui vont devenir adultes et qui vont créer la société de demain c’est donc un pari à long terme.

Le féminisme a donc une présence légitime dans l’étude de la littérature car comme on l’a vu, il a une place grandissante dans la société (un sujet qui intéresse) (l’étude littéraire reflet de la société). Il va aussi permettre une meilleure condition féminine pour peut-être accéder dans le futur à une égalité parfaite.

Cependant, il nous faut aussi constater que cette place n’est pas si légitime que cela et  qu’elle peut être nuancer. Le féminisme ne compte pas que des alliées dans ses rangs.

Le féminisme a-t-il une place qui fait l’unanimité        ?

Pour répondre à cette question, on va voir que le féminisme n’a pas une place essentielle ensuite on verra que c’est un sujet pas apprécié de tout le monde ( d’autres sujets plus importants ou plus intéressants ) et pour finir que le monde a été réfléchi principalement par des hommes.

En effet le féminisme n’est pas essentiel, on peut le voir au fil des siècles qu’il n’existait pas mais le monde avançait bien. L’étude de la littérature est un monde vaste avec une quantité d’œuvres et de sujets. Le féminisme fait partie des derniers sujets arrivés avec les 1er textes dans le 18ème siècles avec Olympe de Gouges ou encore Choderlos de Laclos dans son œuvre « les liaisons dangereuses » et surtout avec le personnage de La marquise de Merteuil qui serait une femme qui imite les libertins qui sont majoritairement des hommes. Donc une arrivée très tardive dans l’histoire.

C’est un sujet pas apprécié de tout le monde en effet, il suffit de voir la société et on peut remarquer déjà les nombreuses avancés faites dans le 20ème siècles mais on a toujours pas atteint l’égalité. Ce qui signifie donc qu’il subsiste des inégalités et des mentalités misogynes inchangées comme par exemple la différence de salaire entre les hommes et les femmes dans le privé, avec un salaire des femmes inférieures de 16% à compétence égale. Ou encore avec le concept de femme au foyer dénoncé dans l’œuvre de Simone de Beauvoir. Mais d’autres personnes vont trouver que ce sujet revient trop dans les médias, livres…  et trouvent que d’autres sujets sont peut-être plus pertinents ou plus importants. La place du féminisme dans l’étude de la littérature n’est donc pas légitime, on peut toujours prendre exemple dans les programmes de français de première, le féminisme a été rajouté récemment ce qui montre que le sujet n’était pas jugé primordial auparavant.

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com