LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le chiffre de Vigenère

Fiche : Le chiffre de Vigenère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2018  •  Fiche  •  733 Mots (3 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 3

Le chiffre de Vigenère

Historique du chiffre de Vigenère :

Le chiffre de Vigenère est un système de chiffrement polyalphabétique, c’est un chiffrement par substitution, mais une même lettre du message clair peut, suivant sa position dans celui-ci, être remplacée par des lettres différentes. Cette méthode résiste ainsi à l'analyse de fréquences, ce qui est un avantage sur les chiffrements monoalphabétiques. Cependant le chiffre de Vigenère a été cassé par le major prussien Friedrich Kasiskiqui a publié sa méthode en 1863 mais il avait été cassé plus tôt par un mathématitien britannique du nom de Charles Babbage. Il n‘offre plus depuis cette époque aucune sécurité.

Le chiffre de Vigenère a été nommé en référence au diplomate Blaise de Vigenère  qui le décrit  dans son traité des chiffres paru en 1586.

Il faut savoir qu'il y a eu une période où des passages entiers d'œuvres littéraires étaient utilisés pour chiffrer les plus grands secrets. Les deux correspondants n'avaient plus qu'à avoir en leurs mains un exemplaire du même livre pour s'assurer de la bonne compréhension des messages.

Principe de chiffrement :

Une lettre n’est pas toujours chiffré par la même lettre car l’algorithme fait que ce ne sera pas forcément la même lettre en fonction de la clé.

 Une clé se présente généralement sous la forme d'un mot ou d'une phrase. Pour pouvoir chiffrer notre texte, à chaque caractère nous utilisons une lettre de la clé pour effectuer la substitution.

Plus la clé sera longue et variée et mieux le texte sera chiffré.

L’algorithme du chiffre de Vigenère est une addition d’une colonne plus une ligne dont les nombres vont de 0 à 25 et quant la somme maximale est atteinte, l’algorithme repart à zéro.[pic 1]

Pour chiffrer ou déchiffrer le texte, il est indispensable  d’avoir une copie de la table de Vigenère.

Chiffrage et déchiffrage :

Imaginons que nous devions chiffrer un message afin qu’il soit incompréhensible :

Nous allons par exemple prendre la clé JACKY :

Message clair: c’est simple quand on a la méthode

C EST SIMPLE QUAND ON A LA METHODE[pic 2]

J ACK YJACKY JACKY JA C KY JACKYJA[pic 3]

LEUDQ RMRVC ZUCXB XNCVY VEVRM ME

Pour ensuite déchiffrer le message, il faut chercher dans la table de Vigenère la lettre chiffré dans la ligne de la lettre de la clé correspondante et on obtient la lettre en clair.

Principe de sécurité :

Comme dit  précédemment, le chiffre de Vigenère résiste à l’analyse de fréquences ce qui n’était pas le cas des méthodes de chiffrement monoalphabétique comme le chiffre de César que le chiffre de Vigenère a remplacé.

L’analyse fréquentielle  est une méthode de cryptanalyse dont la description la plus ancienne est réalisée par Al-Kindi au ixe siècle. Elle consiste à examiner la fréquence des lettres employées dans un message chiffré. Cette méthode est fréquemment utilisée pour décoder des messages chiffrés par substitution, dont un exemple très simple est le chiffre de César.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (300.2 Kb)   docx (118.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com