LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

D’après les chiffres de l’OMS en quoi le taux d’obésité est-il lié au niveau de vie d’un pays ?

Commentaire de texte : D’après les chiffres de l’OMS en quoi le taux d’obésité est-il lié au niveau de vie d’un pays ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2020  •  Commentaire de texte  •  1 191 Mots (5 Pages)  •  91 Vues

Page 1 sur 5

L’ALIMENTATION

PLAN

        -INTRODUCTION

Pb :  D’après les chiffres de l’OMS en quoi le taux d’obésité est-il lié au niveau de vie d’un pays ?

  1. Les pays pauvres
  1. Absence d’obésité ou de données ?
  2. Des pays touchés par la sous-nutrition

  1. Les pays en développement : l’exemple du Mexique
  1. L’obésité infantile
  2. Les problèmes médicaux au Mexique

 

  1. Les pays riches : avec l’exemple du leader mondial les USA
  1. Productivité en baisse
  2. L’obésité en relation avec le capitalisme, une société de consommation

 

INTRODUCTION :

Dernièrement dans une carte de L’OMS (l’organisation mondiale de la santé), on peut voir qu’une grande partie de la planète est victime de l’obésité.                                        Mais qu’est-ce que l’obésité ? : L'obésité est devenue une épidémie mondiale. Elle se définit par une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'obésité se définit comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. D’abord nous allons parler des pays pauvres, et nous allons nous demander pourquoi le taux d’obésité est-il si bas. Ensuite nous analyserons un pays en développement et plus particulièrement le Mexique et le problème des morts infantiles. Pour finir on parlera des USA qui est le pays contant le plus grand nombre d’obèse.

On se demandera logiquement D’après les chiffres de l’OMS en quoi le taux d’obésité est-il lié au niveau de vie d’un pays ?

        

Les pays pauvres, l’absence d’obésité :

L’Afrique est un continent qui n’est pas touché ou très peu par l’obésité en moyenne entre 8-15%. Mais pourquoi ? on peut le comprendre les pays d’Afrique sont des pays d’agricultures, une agriculture non mécanisée qui nécessite un travail physique, avec une population en augmentation le nombre d’agriculteur augmente logiquement on peut le voir sur ce graphique.

[pic 1]

La population Africaine est aussi dépourvue de transport qu’on peut appeler passif cela force une activité physique pour se déplacer, on peut faire le lien avec le niveau de vie en Afrique où le salaire ne permet pas d’acheter ces moyens de transport.

La sous nutrition :

On commence par définir ce qu’est la sous nutrition. La sous-alimentation (ou sous-nutrition) est un état de manque important de nourriture caractérisé par un apport alimentaire insuffisant pour combler les dépenses énergétiques journalières d'un individu et entraînant des carences nutritionnelles.

[pic 2] [pic 3]

Comme on peut le voir sur cette carte les pays de couleurs foncés sont les pays où la sous nutrition est la plus présente et où l’obésité logiquement est peu présente.

Pour finir avec cette carte qui montre le PIB (produit intérieur brut) donc le niveau de richesse des habitants on peut y voir que la concentration des pays pauvres et aussi ceux qui sont le moins touché par l’obésité et ceux qui sont le plus touché par la sous-nutrition. Un exemple ça serait bien

[pic 4]

Les pays en développement : l’exemple du Mexique

Nous avons parlé des pays pauvres maintenant nous allons aborder (passons) aux pays en voie développement comme le Mexique et quels problèmes ce genre de pays rencontrent à cause de l’obésité.

Le Mexique a une économie stable les habitants peuvent se nourrir convenablement, les moyens de transports sont accessibles.

L’obésité infantile

Un des plus gros problèmes au Mexique lié à l’obésité, ce sont les morts infantiles. En effet le Mexique et le pays numéro un mondial de l’obésité infantile avec des enfants qui dépassent 6kilogrammes à la naissance sachant que le poids moyen d’un nourrisson est d’environ 3,5 kilogrammes on comprend donc facilement le problème.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (258.4 Kb)   docx (205.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com