LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rouge et Le Noir de Stendhal

Fiche de lecture : Le Rouge et Le Noir de Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2022  •  Fiche de lecture  •  796 Mots (4 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture : Le Rouge et le Noir

Informations générales sur l’œuvre :

L’œuvre Le Rouge et le Noir est un roman, sous titrée chronique de 1830 est écrite par Stendhal et appartient au mouvement littéraire du Romantisme. Celle-ci s’inscrit dans la séquence du personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.

 Biographie de l’auteur :

Stendhal de son vrai nom Henri Beyle, est un auteur précurseur du romantisme. Celui-ci est très sensible et va de désillusion en désillusion, il finit par sombrer dans une forme de mélancolie. Il s’imaginait grand séducteur, héritier des libertins, et il se retrouve maladroit et ridiculisé, dont une société dont il ne connait pas les codes et auprès de femmes qu’il comprend mal. Son caractère s’exprime dans son livre Le Rouge et le Noir par le biais de son personnage : Julien Sorel. Ce dernier étant lui aussi maladroit et gauche.     Après sa déception parisienne il rejoint en 1800 l’Italie avec la Grande Armée de Bonaparte. Un pays dans lequel il s’épanouit car il y découvre l’opéra, l’amour et le bonheur. A la chute de Napoléon en 1814, il tente de vivre de sa plume. C’est à ce moment là qu’il rencontre une jeune femme, Mathilde Viscontini Dembowski qui l’inspire pour écrire son essai De l’Amour en 1822.  En 1827, alors qu’il fait des allers-retours entre la France et l’Italie, Stendhal, rédige son premier roman Armance. En 1830, il écrit le Rouge et le Noir. Et en 1839 publie son roman le plus célèbre : la Chartreuse de Parme.

Résume de l’œuvre :

Cette œuvre s’articule en deux parties. Dans la première, le cadre spatio temporel est posé. Julien Sore, le fils cadet d’un charpentier de Verrières, fascinée par Napoléon et détestant les bourgeois, devient le précépteur de des enfants du maire de la ville, M de Rênal. Il tombe rapidement sous le charme de leur mère, Louise de Rênal, qui va se laisser séduire. Pour faire taire les rumeurs qui se propagent autour de cette liaison, Julien est contraint de quitter son poste et sur les recommandations de son protecteur, le curé de Chélan, il entre au séminaire de Besancon, ou il vivra des moments malheureux. L’abbé Pirard, qui l’a pris sous protection, lui ouvre les portes de l’hôtel particulier du marquis de la Mole, à Paris.

Dans la deuxième partie, Julien parvient peu à peu a obtenir les faveurs du marquis de la Mole mais surtout également de sa fille, Mathilde qui devient rapidement son amante. Lorsque celle-ci se retrouve enceinte, la situation semble désespérée, mais Mathilde réussit à obtenir de son père des terres qu’il donne à Julien ainsi qu’un titre de noblesse et un poste de lieutenant. Au moment ou le jeune homme parait avoir atteint ses ambitions, une lettre de Mme de Rênal, qui l’accuse d’être ambitieux et immoral, vient tout détruire. Julien part alors pour Verrières, ou il tire des coups de pistolet sur son ancienne maitresse. Jugé, puis emprisonné il est finalement condamné à mort. Malgré les tentatives désespérées de ses deux amantes de le sauver, il ne demande plus qu’à mourir. De son coté, Mme de Renal meurt trois jours après lui.

Présentation des personnages de l’œuvre :

Julien Sorel : c’est le personnage principal de l’œuvre. Il est précepteur de latin, séminariste, puis secrétaire de marquis de la Mole. Agé de dix neuf ans au début du roman, il est passionné par Napoléon.

Mme de Rênal : C’est la femme du maire de Verrières. Elle est mère de deux enfants, enfants dont Julien sera le précepteur. Elle est la première maitresse de Julien.

M. Sorel : C’est le père haï de Julien. Il est charpentier dans une scierie ou travaillent aussi les deux frères de Julien.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com