LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Recrutement

Rapports de Stage : Le Recrutement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2015  •  796 Mots (4 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans une organisation donnée.

La problématique qui se pose est de savoir qu’elles sont les démarches du recrutement, et quelles en sont les différents types ?

Pour répondre à cette problématique deux parties s’imposent

- Quelles sont les démarches du recrutement ?

- Quelles sont les différents types de recrutement ?

Partie 1 : Les démarches du recrutement

La nécessité de recruter s’impose parfois d’elle-même. C’est un pas en avant pour l’entreprise. C’est une décision importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le projet d’embauche est un processus qui peut être long et contraignant à l’issue du quel le dirigeant deviendra employeur et devra gérer et manager une personne supplémentaire.

Pour cela plusieurs étapes s’imposent :

- La définition du besoin :

Il faut définir les objectifs du recrutement envisagé, définir le poste à pourvoir et le profil recherché.

- La rémunération :

La rémunération est le point phare du projet d’embauche. C’est la rétribution du travail fourni par le salarié et cela occupe une place prépondérante dans la relation de travail. Il faut fixer des limites mais rester ouvert à la négociation. Le dirigeant doit respecter le code du travail et les conventions collectives et ne pas descendre en dessous du salaire minimum.

- Les aides au recrutement :

Financièrement, une embauche coûte cher à un dirigeant. En France, il existe plusieurs aides, sous conditions. C’est pourquoi, il est nécessaire de se renseigner sur les conditions d’attributions de ces aides.

- Choisir le contrat de travail adapté :

Après avoir défini le profil du candidat recherché et le poste à pourvoir, il faut déterminer la durée. (CDI, CDD, Intérim)

- Rédiger l’offre d’emploi :

Une fois que tout est en prédéfini, il ne reste plus qu’à « communiquer » sur ce poste. Soit par le biais d’Internet (réseaux sociaux, sites d’emplois…) soit à l’aide des cabinets de recrutement ou des agences pour l’emploi. La rédaction de l’offre d’emploi est essentielle et doit être claire. Il faut bien préciser le salaire, la fonction occupée, le type de contrat…

- Sélectionner la bonne candidature :

De nombreux candidats ont répondu présents. Le plus gros du travail reste à faire. Trier les candidatures reçues, avec lettre de motivation et CV, en choisissant celles se rapprochant davantage au profil recherché. Ensuite vérifier les références des candidats Et enfin s’entretenir avec les candidats pour choisir la personne qui correspond au mieux aux attentes.

- Effectuer les formalités d’embauche :

Le candidat est choisi. Il ne reste plus qu’à signer le contrat d’embauche. Pour le dirigeant, le travail n’est pas encore terminé. L’employeur a quelques obligations supplémentaires à réaliser : déclaration unique

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (83.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com