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Le Poids Des Mots

Mémoires Gratuits : Le Poids Des Mots. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  334 Mots (2 Pages)  •  648 Vues

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Le but de cet exercice est d’avoir une vue complète des documents et d’être capable d’en restituer

l’essentiel à l’intérieur de contraintes (temps, nombre de mots) et de façon objective.

C’est aussi un moyen de travailler sur l’argumentation et de développer les qualités propres à

convaincre un auditoire .

Pour commencer :

Quel est le dénominateur commun de ces documents ?

La liberté de parole publique et privée, les paroles, les échanges.

Les conséquences d’une mauvaise communication : la perte de l’emploi, la guerre, la mort, la

solitude.

La communication bonne ou mauvaise.

Donner un titre pour cet ensemble :

L’utilisation de la communication

Communications pas net(tes)

Le poids des mots

Le prix de la liberté de parole

Parole, traces et conséquences.

Des paroles et des actes

Analyse des textes

Texte 1 : l’idée principale : on peut perdre son travail pour une parole déplacée.

Les idées du texte :

Un tribunal a statué que des injures pouvaient faire condamner une célébrité à une amende.

Des injures racistes, même sans être un théoricien du racisme sont répréhensibles.

On est responsable de ses paroles surtout si on est une personne médiatique.

Des addictions n’excusent pas un comportement qui dérape.

Une vidéo a contribué à dénaturer la réputation de Galliano.

Sa mauvaise image a obligé son employeur à le licencier.

Texte 2 : l’agressivité verbale

Lier l’honneur et les paroles est un acte récent pour Montaigne.

Les Romains et les Grecs étaient capables de s’injurier sans pour autant passer à l’acte.

L’agression verbale se suffit à elle-même.

Texte 3 : une parole peut tuer

Vocabulaire : APOSTASIE

En grec, ce nom (apostasia) a le sens de « désertion, abandon » ; on l’employait pour parler des

défections politiques. Toutefois, dans les Écritures grecques et chrétiennes, il est utilisé

essentiellement à propos de défections religieuses, pour parler de quelqu’un qui renonce à la vraie

cause, qui cesse d’adorer et de servir Dieu, et qui, par conséquent, renie ce qu’il professait

auparavant

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