LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Laiterie de la Rive-Sud cas

Étude de cas : Laiterie de la Rive-Sud cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2015  •  Étude de cas  •  1 885 Mots (8 Pages)  •  1 178 Vues

Page 1 sur 8

Fichier-réponse

Travail noté 1

Série 10

25 points

Feuille d’identité

Consignes

1. Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.

2. Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité.

3. Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1013_TN1_S10_PRÉNOM_NOM.

4. Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.

NOM PRÉNOM

NUMÉRO D’ÉTUDIANT TRIMESTRE

ADRESSE

CODE POSTAL

TÉLÉPHONE DOMICILE TRAVAIL ______________________________

CELLULAIRE ________

COURRIEL

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE

DATE D’ENVOI

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION DATE DE RETOUR

NOTE

Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.

Suite à la lecture du cas « Laiterie de la Rive-Sud », j’analyserai celui-ci selon l’approche problème, dans le but de trouver une solution visant à améliorer les services de distribution de la compagnie.

Résumé des faits

La laiterie de la Rive-Sud est en affaires depuis plus de 35 ans et elle approvisionne en produits laitiers différents magasins et restaurants situés dans un rayon d'environ 80 km de la laiterie. L'entreprise est rentable, mais n'a connu aucune expansion, ni de changements organisationnels depuis sa création.

L'entreprise est dirigée par Jerry Jones qui est en poste depuis 7 ans, mais qui est avec l'entreprise depuis 20 ans. M. Jones supervise la production, la distribution, le marketing et les finances. Il est en charge d'établissement du système de contrôle interne. Il a sous son autorité un superviseur, un expéditeur et dix chauffeurs-livreurs.

L'expéditeur, Al Brown, est responsable de charger les produits laitiers sur les camions. Il est également tenu responsable de comptabilisation des produits reçus du service de production et livrés par les chauffeurs. Al reste à la laiterie toute la journée pour fournir des produits supplémentaires, au besoin. Il s'occupe de l'entretient de l'édifice également.

Chaque chauffeur s'en charge de l'entretien de son propre véhicule et tenu de faire faire le travail de réparation à son camion à un garage local, le cas échéant. Ils ont un parcours de distribution précis et doivent veiller à la satisfaction de leurs clients.

M. Jones trouve que le niveau de la motivation des chauffeurs-livreurs est bas ce qui l'amène à surveiller leurs activités de distribution et d'entretien des véhicules tout au long de la journée afin de s'assurer que le tout soit conforme. Par contre, sa priorité reste toujours et avant tout la satisfaction des clients. Au point de ne pas croire dans son équipe et de le culpabiliser pour chaque plainte reçue et de le menacer que pour chaque client perdu, il leur donnera trois autres à la place.

Selon M. Jones, un autre élément qui pourrait augmenter la motivation des chauffeurs serait la rémunération à commission : « C'est un aspect que je trouve difficile parce que nos chauffeurs sont payés à la semaine. »

De l'autre côté, on a le témoignage de l'ancien chauffeur de la laiterie qui est convaincu que le style de gestion de M. Jones est peu motivant : « Qu'importe ce que l'on faisait, ce n'était jamais correct. (...) Conséquemment, nous n'étions pas motivés à faire mieux. » La communication était difficile voire inexistante car le gestionnaire ne donnait pas aux chauffeurs « (...) l'occasion de raconter notre version des faits. »

Le système de contrôle d'inventaire est inefficace voire inexistant, selon le témoignage de l'ancien employé, ce qu'entraine des vols de marchandises et de l'argent.

Identification du problème

Le cas « Laiterie de la Rive-Sud » expose principalement un problème de motivation des chauffeurs-livreurs. En étant sous l’autorité de Jerry Jones, ceux-ci se sentent surveillés continuellement par leur supérieur ce que crée une lourde atmosphère de travail et le sentiment de méfiance.

Enfin, le système d’inventaire étant trop souple répresente une perte financière pour l’entreprise, car facilite la possibilité des vols.

Identification des causes du problème

Les causes sous-jacentes au problème de motivation de l’équipe de Jerry Jones s’expliquent par :

• Style de gestion

L’entreprise est gerée selon la méthode traditionnelle où les résponsabilités de gestion sont déléguées à la direction et les employés sont peu informés et peu engagés dans les activités de gestion. M. Jones informe plus qu’il ne communique et prend les décisions seul. Il ne se décide à déléguer, ne fais pas confiance à son équipe et tend à basculer vers un comportement plutôt autoritaire. Cette situation a créé une grande fossé entre le directeur et son équipe.

M. Jones va devoir opter pour un modèle de gestion participatif qui vise une gestion démocratique, un partage de pouvoir et une transformation des rapports sociaux afin qu’ils soient plus égalitaires et respectueux des contributions de tous. L’intégration des subordonnées au processus de décision et à la réalisation des objectifs saura renforcer le sentiment d’apparténance.

• Satisfaction professionnelle de l’équipe

L'équipe de Jerry Jones est insatisfait de leur emploi, car, même quand le travail est bien fait, manque des compliments décourage le personnel.

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (137.3 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com