LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Laiterie de la Rive-Sud cas

Étude de cas : Laiterie de la Rive-Sud cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2016  •  Étude de cas  •  521 Mots (3 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de cas — « Laiterie de la Rive-Sud »

Résumé des faits

L’entreprise « Laiterie de la Rive-Sud » est établie depuis de nombreuses années et s’occupe de la distribution de produits laitiers pour des professionnels de la restauration et divers magasins dans un rayon restreint. Bien que l’entreprise n’ait pas connu de changements dans sa façon de fonctionner depuis ses débuts, les dirigeants aimeraient à présent améliorer les services de distribution.

La priorité de l’entreprise est définitivement la satisfaction de ses clients : « Quant aux priorités, je crois que les clients sont numéros un dans cette industrie et s’ils formulent une plainte, je me rends directement à leur magasin pour trouver la source du problème.[1] »

Au service de l’entreprise depuis 20 ans, Jerry Jones occupe le poste de directeur de l’établissement depuis maintenant 7 ans. Il est présenté comme un homme contrôlant, ainsi qu’en témoigne un ancien employé : « Il était impossible de faire quoi que ce soit là-bas sans avoir Jerry continuellement sur les talons. […] Il pensait aussi que personne ne pouvait faire quoi que ce soit sans qu’il lui ait dit quoi faire et comment le faire.[2] » Il semble également peu délicat dans ses propos et peu enclin à féliciter les membres de son équipe : « Si tu fais quelque chose de pas correct, tu vas en entendre parler ; si tu fais du bon travail, ce n’est pas moi qui va t’en parler[3]. » Il est également décrit comme quelqu’un voulant avoir des airs de « dur à cuire[4] », n’hésitant pas à faire ses remarques désobligeantes devant un public composé des collègues de sa cible.

Possédant une ancienneté de 35 ans dans l’entreprise, Al Brown, l’expéditeur, s’occupe du chargement des camions et de la comptabilisation des produits livrés et chargés. Il répond également aux besoins des chauffeurs-livreurs, en plus d’être responsable de l’entretien de l’édifice. Il semble être accommodant avec les livreurs et à l’écoute de leurs besoins.

L’équipe de chauffeurs-livreurs est composée de 10 employés. Leurs responsabilités comportent les livraisons, l’entretien général du véhicule, l’inventaire de leur livraison et la réception/comptabilisation de l’agent ou des reçus récupérés en contrepartie des livraisons.

Cette équipe semble démotivée par le contrôle omniprésent exercé par Monsieur Jones : « Certains des chauffeurs font ce travail depuis 15 ans et Jerry leur dit encore ce qu’ils doivent faire. Conséquemment, nous n’étions pas motivés à faire mieux[5]. » Monsieur Jones, lui, trouve l’explication de cette démotivation dans la périodicité de la paye : « C’est un aspect que je trouve difficile parce que nos chauffeurs sont payés à la semaine.[6]  »

Enfin, bien que le contrôle semble permanent dans cette entreprise, un ancien chauffeur nous apprend

ntrôle, par le développer ses compétences humaines.


...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com