LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La télévision

Documents Gratuits : La télévision. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2013  •  1 768 Mots (8 Pages)  •  5 640 Vues

Page 1 sur 8

I/ LA GENERALITE

La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programmes (émissions, films et séquences publicitaires). Le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé.

L'appareil permettant d'afficher des images d'un programme est dénommé téléviseur, ou, par métonymie, télévision, ou par apocope télé, ou par siglaison TV.

La télévision est tributaire d'un réseau économique, politique et culturel (langues nationales ou régionales, genres et formats, réglementation et autorisation de diffusion ) .

II/ GENESE

La télévision a été crée suite à de nombreuses années de recherche

• 1884 : l'inventeur allemand Paul Nipkow fait breveter un dispositif d'analyse d'images par lignes, le disque de Nipkow, qui est à la base de la télévision mécanique et électronique.

• 1892 : invention du tube cathodique par Karl Ferdinand Braun.

• 1926, le 26 janvier : L'Écossais John Logie Baird effectue, à Londres, la première retransmission publique de télévision en direct : télévision à système mécanique (sans tube cathodique).

• 1927, le 28 décembre : le gouvernement Poincaré crée le service de radiodiffusion, rattaché aux PTT.

• 1931, le 14 avril : première transmission d'une image de trente lignes, de Montrouge à Malakoff, par René Barthélemy.

• 1931, le 6 décembre : Henri de France fonde la Compagnie générale de télévision (CGT).

• 1932, en décembre : réalisation par René Barthélemy d'un programme expérimental en noir et blanc d'une heure par semaine : « Paris Télévision ». Une centaine de postes reçoivent ce programme, la plupart dans les services publics.

• 1935, le 26 avril : première émission officielle de télévision française.

• 1935, en Novembre : la télévision passe en 180 lignes de définition et un émetteur d'ondes courtes est installé au sommet de la tour Eiffel.

• 1937, le 4 janvier : premières émissions, tous les soirs de 20h à 20h30. Il y a une centaine de postes chez des particuliers.

• 1939, le 3 septembre : arrêt des émissions pour cause de guerre avec l'Allemagne.

• 1944 : René Barthélémy met au point la définition de la télévision à 819 lignes.

• 1945, le 29 mars : réémission de la télévision française depuis les studios de Cognacq-Jay abandonnés par les Allemands.

• 1947, le 5 juin : premier direct en dehors des studios, depuis le théâtre des Champs-Élysées à Paris.

• 1948, le 20 novembre : le standard d'émission est désormais à 819 lignes. C'est une décision qui fut prise par François Mitterrand lorsqu'il fut Secrétaire d'Etat à

l'Information. La France est le seul pays à l'adopter, les autres pays choisiront les 625 lignes.

• 1951 : Premières émissions publiques en couleurs aux Etats-Unis.

• 1962, le 11 juillet : premières images de télévision transmises en direct par satellite entre Andover (États-Unis) et Pleumeur-Bodou (Bretagne, France)1.

• 1964 : création du premier écran à plasma, inventé dans une université de l’Illinois aux États-Unis par Donald L. Bitzer et H. Gene Slottow.

• 1967 : le Secam, norme de codage de la vidéo en couleurs sur 625 lignes inventée par Henri de France, est adopté pour la télédiffusion française. L' URSS et les pays satellites d'Europe de l'Est s'y rallieront tout comme la plupart des pays francophones d'Afrique et du Moyen-Orient.

Actualité et média

Le nouveau média a évincé la radio et le cinéma pour s’imposer comme la forme de divertissement populaire standard dans les années 1950 ;

La télévision est dans la société occidentale l'un des principaux médias d'information, c'est un média de masse, le journal télévisé de 20 heures enregistre de très fortes audiences, mais cette portée médiatique n'a pas toujours bonne réputation. Certains sont insatisfaits des analyses, qu'ils trouvent superficielles, d'autres y voient parfois une certaine partialité dans les propos des journalistes, et le choix des informations peut être le témoin, voire l'amplificateur, d'une certaine obsession planant autour d'un sujet. Par exemple, le sujet du 11 septembre a martelé les écrans pendant plusieurs jours, alors que d'autres conflits importants n'ont pas été abordés

III/ L’IMPORTANCE DE LA TELEVISION DANS LA VIE DE L’HOMME

III/a/La télévision outil d’information

-Elle reste efficace pour la promotion d’un produit, par ses spots publicitaires toujours plus vivants, et plein d’humeur .

-Elle est un moyen de communication pour faire connaître une entreprise par des spots Tv, capsules promotionnelles etc. Je cherche d’autres avantages liés à la promotion des produits.

-La télévision est un moyen de communication idéal en ce qu’elle permet un matraquage par le son et l’image à la fois. La télévision est un moyen de communication excellent, elle nous permet de connaître les évenements les plus importants des dernières decenies comme l’arrivée de l’homme sur la lune, les jeux olympics, les assassinats des personnes célèbres, les catastrophes naturelles, etc. En plus, on regarde des choses très éloignées dans le confort de nos maison. On a beaucoup d’avantages grace a cet appareil ;on peut s’informer, on peut regarder des films, des programmes et de cette manière on se relaxe.

III/b/La télévision outil de progrès

La television nous a fait entrer dans l’ère du <<village planetaire>>. Aujourd’hui, avec les satellite et les autres moyen technologique

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (128 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com