LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La télévision

Dissertations Gratuits : La télévision. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  568 Mots (3 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 3

Depuis l'émergence de la télévision dans les foyers du monde entier, l'information se transmet beaucoup plus efficacement et facilement. C'est en fait le média le plus influent de par sont accessibilité par toutes les catégories sociales. Son emprise est énorme sur une grande majorité de la population qui on accès à la télévision câblée ou par satellite. La télévision consacre beaucoup de temps aux divertissements pour répondre à la demande du public, mais a aussi une logique très commerciale qui influence les téléspectateurs. Ce média a un pouvoir de persuasion immense sur son auditoire étant donné l'impact des images qui accompagnent le message.

Les images qu'accompagne un message lors d'un journal télévisé sont marquantes, les médias peuvent nous faire complètement avaler ce qu'ils ont envié ou non. Les gens croient ce qu'ils voient à la télévision, car la crédibilité est présente, mais est-ce vraiment crédible au fond? «Aujourd’hui, la TV est devenue une force de cohésion sociale capable d’orienter l’opinion publique.» Une influence positive ou négative sur les valeurs morales de membres de la société peut être remarquée. Chaque chaine voulant un pourcentage d'écoute plus élevé, elles iront donc diffuser des images spectaculaires ou sensationnelles pour attirer les regards. Rarement les gens iront se questionner à propos du fond de l'histoire qu'ils ont vue à la télévision, car les images frappent et c'est ce que les gens retiennent.

D'un angle différent, une nouvelle censure est apparue. Cela consiste noyer les informations essentielles dans un tourbillon d'informations superflues qui seront diffusées par une foule de médias au contenu semblable. Cette diversion s'applique principalement aux journaux télévisés qui sont la principale source d'information du public.

Le vrai journalisme est rare de nos jours, car les gens ne s'intéressent pas aux nouvelles vraiment, ils veulent seulement savoir ce qu'il en est en surface, mais ne chercheront pas une analyse profonde des faits et des discours. Par exemple, lors d'une rencontre politique importante, les médias transmettront des images des ministres, de limousines, de salutations devant des édifices et interrogerons le cuisinier et quelques passants. Cependant, aucune information et analyse sur les débats et les conflits ne sera présentée. Ensuite dans ce téléjournal s'ajouteront le sport, les faits-divers, les reportages sur les petits villages éloignés ainsi que des publicités déguisées en nouvelles pour des évènements ou spectacles. De plus, avez-vous déjà remarqué qu'il n'y avait aucun ordre hiérarchique dans un téléjournal? De la politique, au sport, un meurtre, un fait-divers et encore un peu de politique! Aucune structure n'est établie afin de permettre à l'audience de bien mémoriser l'information.

L'information télévisée a des points positifs cependant, mais de la façon dont l'information est transmise, l'auditoire est biaisé et ne perçoit pas le vrai côté des choses. Elle se forme une opinion principalement à partir des reportages vus. Ces reportages sont souvent présentés du point de vu de la chaine et non du journaliste. Comme quoi d'une chaine de télévision

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com