LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La place de la femme dans la famille

Fiche : La place de la femme dans la famille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2020  •  Fiche  •  1 186 Mots (5 Pages)  •  1 608 Vues

Page 1 sur 5

La place de la femme dans la famille

Définition :

• Une femme est un être humain de sexe féminin.

• Famille  Institution juridique qui groupe des personnes unies pas les liens du mariage, par les liens du sang, éventuellement, en vertu d’un pacte, par des liens d’adoption.

« La femme doit obéissance à son mari » : Citation de Napoléon qui peut résumer le pouvoir des femmes jusqu’au XXe siècle. En effet, la situation de celles-ci dans la famille fut marqué par l’esprit de celui qui présida à la rédaction du Code Civile en 1804 : « La puissance maritale fait de la femme une mineure à vie ».

Napoléon, en proclamant l'infériorité et l'incapacité de la femme mariée, réalise ainsi son objectif : soumettre femme et enfants au pouvoir absolu au chef de famille, appellation qui met en valeur l'autorité suprême du père. "La femme est donnée à l'homme pour qu'elle lui fasse des enfants", explique Napoléon Bonaparte. Une femme perd, lorsqu'elle se marie, une partie de ses droits et ne peut agir sans le consentement de son mari dans de nombreux domaines. Le mari était ainsi le tuteur de la femme.

A la fin du XIXème siècle, avec le développement industriel, l'incapacité de la femme mariée devient gênante, au moins en ce qui concerne le travail. Ceci, ajouté à une mobilisation féministe grandissante, conduit à remanier le Code.

Toutefois, pour arriver à ce statut, il a fallu plus d'un siècle et un enchainement de petites et grandes réformes. Parmi celles-ci , le droit pour les femmes de disposer librement de leur salaire (1907), les femmes mariées peuvent ester en justice sans le consentement de leur mari (1905), un projet de loi en faveur de l'égalité civile (1920), une femme mariée peut obtenir un passeport sans autorisation (1937), l'épouse peut gérer ses propres biens (1938).

La femme a le triple rôle d’épouse, de mère et de ménagère :

• L’épouse : Dans les années 50, l’objectif de la femme était avant tout de se marier et après avoir des enfants. On compte ainsi, sur cette période de 10ans une moyenne de320 000 mariages annuellement célébrés. Par la suite, sont rôle était de veiller au mieux à l’environnement familial, tandis que son mari, lui, travaille à l’extérieur ce qui permet donc à la famille de vivre grâce au salaire qu'il gagne. Il est à noter que des inégalités extérieures se révèlent du fait que durant les années 1950, les femmes devaient avoir l’autorisation du mari pour ouvrir un compte bancaire, ou pour travailler à l’extérieur du foyer, ce qui les rendaient donc dépendantes de leurs maris et cela même au sein de la famille.

• La mère : Dans les années 1950-1960, on compte environ 2.9 enfants par femmes. Cependant, cette moyenne est faussée par certaines femmes n’ayant pas d’enfants. Les familles de 7 enfants sont les plus courantes. Après la naissance de son enfant, les idées de l’époque montrent une femme doit se consacrer à son enfant. Bien souvent elle l’allaite, le change, le couche, effectue toutes les tâches habituelles pour son enfant, déjà bébé, elle est déjà présente avec lui. Elle s’occupe de le garder lorsqu’il ne va pas à l’école ou qu’il n’a pas l’âge requis pour y aller. Leur deuxième rôle est de lui donner une éducation, c’est-à-dire des valeurs propres à la famille, qui lui permettront de s’épanouir pleinement dans sa vie.

• La ménagère : La femme est aussi appelée « reine du foyer ». C’est-à-dire qu’elle s’occupe activement du travail à effectuer à la maison. La ménagère des années

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com