LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Place Des Femmes Dans La Société

Mémoires Gratuits : La Place Des Femmes Dans La Société. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2013  •  660 Mots (3 Pages)  •  3 431 Vues

Page 1 sur 3

1-Recit court et plaisant

  1)Placere (plaire)

  2)Docere (instruire)

2-Reflet de la société

  1)Denociation des vices

  2)Héros banal

3-Probleme d un recit trop implicite

INTRODUCTION:

Le conte est un récit immaginaire qui décrit une histoire, la plupart du temps fantastique. L'apologur est un cours récit plaisant à visée argumentative, comme le conte. Ce sont des récits qui divertissent le lecteur tout en dénonçant la société. Ces deux types de récits ont deux visée. La première est de divertir le lecteur, la deuxième permet de critiquer la société tout en évitant la censure. Pour cela, l'auteur utilise différents procédés. Peut-on dire que le conte et l'apologue sont des "inventions" qui permettent de voir le monde "tel qu'il est"? Premièrement, ces inventions permettent de critiquer le monde et le faire voir au lecteur tel qu'il est. Deuxièmement, ces "inventions" on tout de même des limmites à ces dénonciations.

I)A-Le conte et l'apologue permetttent de voir le monde tel qu'il est car ils reflettent la réalité de la vie.En effet, dans MICROMEGAS de Voltaire, l'auteur dénonce les guerres inutiles, dirigées par un être las et insoucieux de son peuple. Voltaire dénonce donc deux méfaits de la société. La guerre tue des innocents. Ces innocents se battent contre d'autres innocents. Ils se battent pour leur souverin, alors qu'il ne le verrons jamais et que celui-ci préfère manger et allez digérer comme il le faut pendant que tant de "fous"(MICROMEGAS, chapitre 7, Voltaire) s'égorgent pour ce souverin. Voltaire se sert de comparaison afin de décrire ces 'fous' et ce souverin. Il les comparent à des animaux qui s'entretuent sauvagement pour un autre animal qui lui, profite bien de ses privilèges. Voltaire appuit sur l'inutilité de la guerre en extrapolant sur la négativité de la guerre, de son nombre d'ame perdues et de sa cause. Ainsi, grâce à Voltaireet son apologue, l'inutilité de la guerre, qui est ue réalité, peut étre dénoncée dans un récit.

B- Le conte et l'apologue permettent aussi de critiquer les faits et gestes de humains. Dans ZADIG de Voltaire, la jlousie et l'infidélité des hommes sont dénoncées. En premier lieu,... [continue]

une narration, en prose ou en vers dont on tire un enseignement moral.

Mais peut- on dire que le conte et l'apologue sont, comme le miroir du pèlerin dans le texte de jacques Cazotte des inventions qui permettent de voir le monde tel qu'il est. Pour répondre à cette question nous étudierons dans un premier temps que le conte et l'apologue sont des reflets de la société et dans un deuxième temps nous montrerons qu'il y a des limites à cela.

Premièrement, le conte et l'apologue sont des reflets de la société du fait qu'ils exposent au lecteur des images de la société : monarchie absolue dans les obsèques de la lionne de jean

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com