LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La peine de mort

Fiche de lecture : La peine de mort. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  433 Mots (2 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 2

La peine capitale

Autrefois, dans plusieurs pays, la peine capitale est une manière bien accepté par la population de punir un condamné. De nos jours, après avoir constaté que dans ces personnes condamnées à la peine de mort, il se retrouvait des innocents, la question que l’on peut se poser est la suivante : « Devrait-on bannir la peine capitale? ». Selon moi, la peine de mort devrait être bannie pour les raisons suivantes : le système judiciaire est défaillant, aucun homme n’est assez parfait pour décider de la mort de quelqu’un et répondre à la violence par la violence n’est pas la solution au problème.

En premier lieu, je pense que notre système judiciaire n’est pas parfait et qu’il est possible de retrouver des failles à divers niveaux. Dans le passé, il y eut des cas où des accusés on été condamnés à mort pour des crimes donc ils n’étaient pas l’auteur. Il est arrivé qu’après l’exécution du prétendu coupable on découvrit le réel meurtrier en investiguant sur d’autres crimes. Il est en effet possible que ces situations soient que des exceptions, cependant ces erreurs sont irréversibles. Par conséquent, je pense qu’afin d’éviter des erreurs irréparables, nous devrions bannir la peine capitale du système judiciaire.

En deuxième lieu, j’ai la conviction qu’ici sur terre, il n’ya pas d’humain assez parfait pour juger du comportement d’un autre et encore moins pour décider de sa mort. Comment déterminer la perfection chez un humain? Selon son niveau de scolarité, ses connaissances, ou plus encore, dépendamment du nombre d’erreurs qu’il a commis dans une vie. Il est indéniable qu’aucun être humain ne peut se vanter de n’avoir jamais commis d’erreurs et de ce fait, personne devrait avoir le droit de juger s’il une personne mérite la mort ou pas.

En dernier lieu, à mon avis, répondre à la violence par la violence n’est pas la solution au problème. Si tuer est un crime qui mérite la mort comme punition, de ce fait, condamner un humain à la peine capitale est aussi un crime. Même si la violence semble parfois produire le bien, le bien qui en résulte n’est que transitoire, tandis que le mal qu’elle provoque permanent.

En conclusion, en ce qui me concerne, je crois sincèrement que nous devrions bannir la peine capitale pour ces trois raisons : le système judiciaire est défaillant, aucun homme sur terre n’est assez parfait pour décider la mort d’un autre et répondre à la violence par la violence est aussi un crime. Par conséquent, je suis persuadée, qu’on peut punir un criminel sévèrement sans tuer.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com