LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La liberté de la presse

Discours : La liberté de la presse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2018  •  Discours  •  408 Mots (2 Pages)  •  1 187 Vues

Page 1 sur 2

La liberté de la presse

Problématique : En quoi … menacent-ils la liberté de la presse ?

Intro : Que dit la loi ?

Il faut savoir qu’en France, il existe un texte juridique qui est « La Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ». Il regroupe les libertés et droits fondamentaux de la presse. Dès le premier article, la loi déclare que « L’imprimerie et la librairie sont libres ». Cette loi a été voté par le Parlement et a été révolutionnaire car elle a ainsi abolit la censure et le cautionnement. Désormais on peut être publié sans autorisation préalable, mais quelques délits « d’ordre moral » peuvent être punis comme la diffamation, l’injure ou l’offense à la personne du Président. On peut donc définir ces trois délits comme étant la limite de la liberté d’expression de la presse.          

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_29_juillet_1881_sur_la_libert%C3%A9_de_la_presse

Reporters sans frontières

Le classement de la liberté de la presse prend en compte plusieurs critères : les exactions ou les violences qui pèsent sur les journalistes, leur indépendance, le pluralisme des médias, le cadre législatif, mais aussi les journalistes blessés ou tués sur le territoire en question.

« certains responsables politiques multiplient les attaques verbales contre "les médias menteurs" »

il devient normal d’insulter les journalistes, de les huer

« Le nombre de ceux qui les détiennent s’amenuise peu à peu, aggravant ainsi leur dépendance aux pouvoirs politiques et économiques

L’ONG dénonce aussi les pressions du groupe Vivendi de Vincent Bolloré sur ses médias, comme la « déprogrammation d’une enquête sur le Crédit Mutuel dirigé par l’un de ses amis », la suppression d’émissions (« Zapping » et « Spécial Investigation ») sur Canal + ainsi que le long conflit social à iTELE l’an dernier, à l’issue duquel une centaine de journalistes sont partis.

En 2010 déjà, la majorité des Français (66%) pensaient que l’indépendance des journalistes était compromise par l’argent (60%) et par les partis politiques (66%).Un autre sondage, un peu plus récent (2014), réalisé par Ipsos pour le Monde montrait que seulement 23% des Français faisaient confiance aux médias.

Les médias sont considérés comme peu ou pas indépendants (95%), le manque de pluralisme idéologique des journalistes nuit à leur indépendance (60%) ou encore, qu’Internet est le média le plus indépendant (94%).

Seulement 35 % des Français font confiance à l’Internet

Alors que les Français font moyennement confiance aux médias tels que la Radio (55%), la Télévision (51%) et la Presse Écrite (50%)

https://medium.com/@ChouFrix/m%C3%A9dias-journalistes-et-lecteurs-une-histoire-de-confiance-b56c3ff4e639

http://www.20minutes.fr/medias/2056955-20170426-liberte-presse-jamais-aussi-menacee-monde-alerte-rs

http://classes.bnf.fr/classes/pages/pdf/Fiche-presse3.pdf

http://ldh-midi-pyrenees.org/2015/06/la-liberte-de-la-presse-en-france-depuis-la-revolution/

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com