LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contraction de texte Albert Camus et la liberté de la presse

Résumé : Contraction de texte Albert Camus et la liberté de la presse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2019  •  Résumé  •  290 Mots (2 Pages)  •  9 542 Vues

Page 1 sur 2

Contraction de texte                       Mai Jonathan

  De nos jours, évoquer la liberté de la presse est compliqué. La liberté de la presse n’est qu’une face de la liberté en général mais il faut admettre que c’est la seule manière de gagner cette guerre, cette liberté à des limites.

     En France, la question n’est pas de se demander comment préserver les libertés de la presse mais comment un journaliste peut l’être. La presse peut-être censurée mais nous serons toujours libre de pensé.

    Nous devons définir la façon dont la liberté doit être préservée et manifestée, il y a 4 manières : la lucidité, le refus, l’ironie et l’obstination. Un journaliste libre lutte pour les causes qu’il croit vraies et fait en sorte de ne pas inciter à la haine ou provoquer le désespoir.

      Si un journaliste est dans l’incapacité de dire tout ce qu’il pense, il peut aussi ne pas dire ce qu’il crois faux ou ne pense pas. La liberté négative est la plus importante car elle prépare l’arrivé de la vraie liberté.

     On en arrive à l’ironie qui peut-être une arme contre les individus trop influents et permet souvent de dire ce qui est vrai.

(195 mots)

Contraction de texte, préparation pour le bac de français de première. Editorial rédigé par Albert Camus « La liberté de la presse » en 1939, publié seulement en 2012

En 1939, l’écrivain veut publier dans le journal qu’il rédige à Alger un texte vibrant qui invite les journalistes à rester libres mais il est censuré .

     

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (17.3 Kb)   docx (39.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com