LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Liberté De La Presse Durant La Première Guerre Mondiale

Dissertation : Liberté De La Presse Durant La Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2013  •  1 055 Mots (5 Pages)  •  2 493 Vues

Page 1 sur 5

UN EXEMPLE : LA CENSURE DURANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

1). Mise en place

La censure a disparu en France en 1906 mais a été rétablie lors des différents conflits qu'à rencontrer le pays, notamment durant les deux guerres mondiales. Durant ces deux guerres, les articles, dessins et photos censurés étaient remplacés par des « blancs ». On représente alors la censure sous la forme d'Anastasie tenant de grands ciseaux.

Le service de la censure est donc rétabli dès le 30 juillet 1914 (3 jours avant la mobilisation générale) et reçoit ses directives le 3 août par une note du ministre de la guerre, indiquant qu'il est désormais interdit de transmettre des nouvelles de la guerre sans que celles-ci ne soient pas passées par le « bureau de presse » du ministère. Décret confirmé par la loi votée le 5 août, qui interdit tout ce qui est « de nature à exercer une influence fâcheuse sur l'esprit de l'armée et des populations. ». Cette censure, autant politique et morale que militaire, est prolongée après la fin de la guerre, jusqu'en octobre 1919.

Au départ, le but de la censure était de surveiller les informations militaires et diplomatiques. Le gouvernement voulait éviter que les journaux dévoilent à l'ennemi des informations importantes par désir de juste faire les « gros titres ».

Exemple de lois imposées à la presse :

« Interdiction de publier des renseignements de nature à nuire à nos relations avec les pays alliés, les neutres, ou relatifs aux négociations politiques.

Interdiction en outre d’attaquer les officiers, de parler des formations nouvelles, de reproduire des articles parus dans les journaux étrangers.

Avis de décès : ne doivent pas indiquer le lieu où le défunt est tombé.

Interdiction de publier des articles concernant expériences ou mise en service d’engins nouveaux, des cartes postales ou illustrations reproduisant des canons ou des engins de guerre nouveaux ou du matériel ancien modèle, dans un paysage pouvant faire découvrir le lieu de l’emploi.

Interdiction de publier des interviews de généraux.

Surveiller tout ce qui pourrait sembler une propagande pour la paix.

Interdiction de publier cartes postales renfermant scènes ou légendes de nature à avoir une fâcheuse influence sur l’esprit de l’armée ou de la population ; cartes postales représentant matériel nouveau, armes, engins de toute nature.

Suppression des manchettes en tête des communiqués officiels. »

(Décret du gouvernement français, 5 août 1914)

Dès lors, la censure des journaux débute afin que les articles « spectaculaires » ne puissent pas fournir d'informations importantes sur les positions françaises ou les prochaines manœuvres à l'ennemi. De base ce procédé n'est pas considéré comme visant au « bourrage de crane » ou à une manipulation des esprits mais plus tard la phrase « la vérité est l'ennemi et elle doit être cachée aux yeux de tous » sera la phrase qui guidera le gouvernement durant cette période, la censure est ainsi devenu un moyen d'orienter l'opinion publique, de forger l'opinion des Français mais aussi de dissimuler toutes critiques.

La presse est la première à être censurée afin de lutter contre le défaitisme. Un silence complet sur ce qu'il se passe aux frontières est exigé par le gouvernement. Ce qui incite les rédacteurs à s’autocensurer, c'est-à-dire à obéir sous la pression des autorités, les directeurs censurent donc leurs journaux avant même que les articles ne soient vus par le bureau de presse. Ce système continu d'évoluer et atteint son apogée par le cabinet Briand (novembre 1915 – mars 1917). Au total, ce sont 400 censeurs qui travaillent au bureau de presse à Paris et 5000 qui réalisent le maillage de toute la France au niveau des commissions de censure (répartis

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (95 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com