LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Liberte De La Presse

Dissertation : La Liberte De La Presse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2013  •  366 Mots (2 Pages)  •  7 899 Vues

Page 1 sur 2

Les avantages de la liberté de la presse.

Tout d'abord qu'est ce que la liberté de la presse ? C'est le principe composant la liberté d'expression reposant sur la liberté de communication des pensées et des opinions. Celle-ci fut formulée lors de la Révolution française. La liberté de la presse a apportée énormément de chose dans notre société et c'est elle qui a transformée celle-ci pour en arriver à celle d'aujourd'hui.

Je suis pour la défense de la liberté de la presse car c'est le fondement de toutes démocraties. Un état démocratique se doit de laisser sa population comprendre l'actualité grâce à une analyse précise de chaques évènements dans divers domaines (politique, économie, justice...) pour que cette population soit la plus au courant possible de ses droits afin d'être acteur et non plus spectateur de la société dans laquelle elle vie.

De plus, la presse écrite permet de faire valoir des idées, des opinions, qui servent ensuite de base pour s'éduquer et développer un esprit critique. Elle permet donc d'aider ou d'éclairer les électeurs a voter pour le candidat qui a leurs yeux est le meilleur, c'est grâce à cette liberté que le totalitarisme et que la montée des éxtrémistes est rendue moins possible. Elle contribue notamment à l'enrichissement personnel d'un individu ou d'un citoyen, et lui donne les moyens de défendre son point de vue en avançant des arguments précis.

La liberté de la presse permet d'appliquer le "contre-pouvoir". Le contre pouvoir est une action organisée et structurée agissant pour contrôler et limiter le pouvoir des dirigeants dont l'excès, les abus pourraient être préjudiciables. Le contre pouvoir a permis d'incarcéré des personnes très haut placées. Il a permis par exemple d'en arriver à la démission du président Nixon lors de l'affaire du Watergate ( le président Nixon avait recour à des pratiques illégales ). Cet exemple prouve donc que la liberté de la presse à permis une meilleure application de la justice et de la démocratie.

En conclusion, on peut donc dire que la liberté de la presse a permis à la population de connaître et d'appliquer ses droits. Elle a aussi permis d'en arriver a la démocratie et de renforcer celle-ci en appliquant le contre pouvoir.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com