LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fonction phatique du langage vise à établir et à maintenir le contact entre le locuteur et son allocutaire.

Étude de cas : La fonction phatique du langage vise à établir et à maintenir le contact entre le locuteur et son allocutaire.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2016  •  Étude de cas  •  852 Mots (4 Pages)  •  1 023 Vues

Page 1 sur 4

Première partie : Questions liminaires

1. La fonction phatique du langage vise à établir et à maintenir le contact entre le locuteur et son allocutaire.

2. Une situation de communication se détermine grâce à la situation d’énonciation qui se détermine elle-même avec 4 questions fondamentales : Il faut préciser qui parle (le locuteur), à qui le locuteur s’adresse (le destinataire), il dit quoi (le message), et enfin par quel canal (le médium).

3. Le registre de langue tiens compte du destinataire afin d’adapter notre le message que l’on veut transmettre. En effet, on n’utilise pas le même registre si l’on parle à un ami ou à notre patron.

4. Un communique de presse se doit d’être objectif car l’enjeu est d’informer la cible, l’annonceur doit donc s'effacer pour mettre en avant les renseignements à transmettre.


La loi de proximité pour un journaliste repose sur le fait l’information est plus ou moins importante selon sa proximité avec les lecteurs. 4 principes de dégage de cette loi :

Proximité géographie : L'information prend de l’importance aux yeux du lecteur si elle est proche de son lieu de vie par exemple.

Proximité temporelle : Une information s'essouffle vite, elle prendra de l’importance si elle est récente.

Proximité psychoaffective : toucher l’émotionnel du lecteur.

Proximité sociale : Le lecteur doit pouvoir s’identifier aux thématiques.

Deuxième partie : Questions relatives à l’épreuve E1.

A. Question d’analyse.

Dans cette campagne de communication nous pouvons remarquer que 1 seul message utilise le vouvoiement, on pourrai dire que c’est le boulanger qui vous parle et vous interpèle. 
Puis 3 messages sur 4 utilisent le tutoiement, un procédé textuel qui a pour but d’imiter un dialogue en famille, un dialogue dans la sphère intime, puisque le passage à la boulangerie est une course quotidienne. 
Ici les messages se présentent comme des petits rappels, on dirait un SMS ou un post-it qu’un membre de la famille nous aurait envoyé ou donné. C’est pour touché un plus grand nombre d’entre nous, car nous pouvons nous identifier dans ces petits messages du quotidien, ce procédé textuel rejoint le procédé visuel utilisé dans les affiches. 
Sur les affiches nous pouvons voir des couleurs « pop », très vives, modernes, jeunes, c’est pour rajeunir la cible et donc toucher plus de personnes, comme le choix de mettre en avant 2 styles de pain, la baguette et le pain rond pour être sure que chaque individu puisse s’identifier à au moins une affiche.

Ce choix de couleurs vives et de police type des ordinateurs actuels en tant que procédé visuel sert aussi à attirer l’attention des individus quand ils passent devant les affiches, les couleurs attirent l’oeil, les caractères de police moderne et facile à lire incitent à lire le message et l’ensemble fait aussi ressortir l'authenticité du pain, grâce au contraste des couleurs.

La fonction phatique du langage avec le « COUCOU », procédé textuel utilisé pour interpeler,

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (73.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com