LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fonction du poète entre le Beau et l'Utile

Compte Rendu : La fonction du poète entre le Beau et l'Utile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2013  •  1 326 Mots (6 Pages)  •  1 078 Vues

Page 1 sur 6

Lors d’un débat littéraire

- J’appuie la théorie – et en rime s’il vous plaît !- que le poète par sa plume et ses mots, éveille en nous nos idéaux, développe notre esprit critique, et de ce fait a une mission didactique.

- Puisque le ton ainsi est lancé, j’espère que vous me permettrez, d’exploiter ma thèse selon laquelle définir la poésie, ne peut s’arrêter en quelques lignes. Et pour vous qui parlez d’utile, elle ne peut être d’une conviction qu’un simple ustensile.

- Prenons quelques exemples qui sauront, à coup sûr me donner raison. Victor Hugo, figure romantique, disait – et je cite- : « qu’après cette France il te faut cette barque » Dans son écrit, peinture marine d’un déluge en furie, l’auteur exilé, prenait parti et sans crainte dénonçait, Napoléon et son empire instauré.

- Je ne peux voir en ses paroles, qu’une simple volonté de décrier ses idées folles. Pour moi il est certain que l’engagement dont vous parlez, ne peut être parfaitement exécuté, sans l’idée de musicalité. Le courant parnassien, par son maitre Théophile Gauthier, nous a maintes fois prouvé, que « l’art pour l’art » était à respecter. Un autre aussi, plus contemporain celui-ci, dans Nuit Rhénane nous plongeait, dans un monde de folie et d’excès. Par son recueil Alcools, Apollinaire nous faut vivre, les plaisirs dionysiaques et donc ivres.

- Vous vous trompez monsieur car dans ces notions, encore une fois il y a dénonciation : c’est à boire avec modération ! Dans ce même siècle, un autre, et par son vécu, et par son statut, a dans Nuit et Brouillard, explicité son cauchemar. Car plus qu’une simple poésie, Aragon a témoigné et prit parti : celle d’une communauté meurtrie, par l’affront du régime nazi. Voilà encore l’utilité, de la poésie et de la métrie, qu’une nouvelle fois je vous ai expliqué.

- Sortons alors le recueil Sonnets de Louise Labé. A coup sûr, l’un de ses poème ne vous ai pas inconnu… « Je vis, je meurs, je me brûle et me noie ». Il est évident ici pour moi, que la poétesse, par son extrême bonheur et tristesse, nous a fait subir une immersion, dans les feux brûlants de sa passion. Et l’écriture, elle-même est passion – notons ici la répétition !- : longuement travaillée ou innée, l’un de ses buts premier, est de nous faire voyager. Charles Baudelaire, dans Parfum Exotique, nous expatriait vers des contrées extatiques, où paysages et fragrances, caressaient tous nos sens.

- Il est vrai, mais cette fonction ne peut me contenter. Une morale reste la clef, d’un sujet bien traité. La Fontaine par exemple dans ses Fables nous dit, qui croyait prendre est prit, et que le loup libre, court encore face au chien qui croyait bien vivre.

- Permettez-moi de vous interrompre, pour vous rappelez que ces contes, au départ étaient, au dauphin destinés. Il vous faut donc prendre garde à voir tous les aspects, qui se pourraient être cachés. Je terminerai en disant, que la poésie n’est pas seulement un engagement. La poésie est sources d’évasion, de passion, de témoignage et de partage. Elle est mesurée, rythmée, animée, nous fait plonger dans une douce ou violente musicalité. Et au-delà des mètres, la poésie est l’âme du poète.

_____________

__Synthèse de la séquence 1 : la fonction du poète entre le Beau et l'Utile :

S'interroger sur les fonctions du poète revient également à s'interroger sur celles de la poésie. Le rôle du poète a pu varier selon les époques (varie en fonction de l'évolution historique et sociale, contexte politique problématique ou non par ex), selon son statut (poète de cour au service d'un prince par ex), mais il demeure toujours celui qui use du langage comme d'un outil, d'une arme ou d'un laboratoire (poésie comme champ d'exploration du langage) et qui accorde la priorité à la force des mots.

I - Les grandes voies de la poésie :

La poésie, généralement associée à la lyre, accorde une place prépondérante à la dimension esthétique du langage et à sa musicalité.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (96.1 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com