LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La division du lien social par le harcèlement et le cyberharcèlement

Dissertation : La division du lien social par le harcèlement et le cyberharcèlement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2022  •  Dissertation  •  897 Mots (4 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 4

Harcèlement

Le lien social qui unie chaque individu, permet l’épanouissement, la cohésion et une meilleure santé mentale chez l’Homme. Il permet de combattre l’isolement et ses aspects négatif. Mais certains événements peuvent créer une rupture sociale, et amener à l’isolement. Parmi les raisons de rupture se trouve le harcèlement et le cyberharcèlement. Cela consiste à une répétition de propos dégradant envers une personne il peut être moral ou bien physique.

En quoi et comment le harcèlement et le cyberharcèlement créent une rupture sociale au sein de la société ?

Mais qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement est un phénomène de violence qui obéit à chaque fois à la même logique : l'harceleur fait subir de façon répétée des moqueries, des mots injurieux ou même des coups à une victime étant toujours la même sous les yeux d'autres. Le harcèlement c'est donc une relation à trois, l'harceleur, le harceler et les spectateurs, ceux qui trouvent ça drôle ou qui n'osent rien dire. En général la victime est ciblée parce qu'elle paraît différente des autres. En France un enfant sur dix seraient victime de harcèlement dans son établissement scolaire.

Le cyberharcèlement un monde incontrôlable.

De plus, dans la moitié des cas le harcèlement se prolongent aussi sur les réseaux sociaux. En effet quand les moqueries se poursuivent sur les téléphones par sms ou sur internet cela devient du cyberharcèlement. Cela peut aller jusqu’à des insultes ou encore des commentaires malveillants posté sur un profil de photos ou vidéos prises à l'insu de la victime. Il arrive suite à une dispute ou d’autres raisons que ce soit un ou une ancienne amie qui partagent des infos personnelles et intimes. Or sur internet les informations circulent à vitesse extrême sans que personne ne puisse rien contrôler. L'harceleur souvent cachés derrière un pseudo peut être lui-même surpris de l'impact de son acte.

Ces dernières années le nombre de victime de cyberharcèlement a décuplé notamment à cause de l’évolution des technologies numérique et des réseaux sociaux. Le problème est la difficulté à en parler et 20 % des jeunes sont victimes de cyberharcèlement

Le cyberharcèlement est présent sous différentes formes comme :

Les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne

La propagation de rumeurs avec notamment les fakes news

L’usurpation d’identité digitale, et le piratage de compte

La création de groupe, compte à l’encontre d’une personne, d’un camarade.

La publication d’une vidéo ou photo compromettante, discriminant la personne ou encore se moquant d’elle.

Le sexting qui est le détournement de vidéo de mineur dans le cadre d’utilisation pédopornographique.

L’affaire Mila est une affaire de cyberharcèlement qui a été provoqué par une vidéo Instagram critiquant

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com