LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La coopération dans le sport

Analyse sectorielle : La coopération dans le sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2017  •  Analyse sectorielle  •  3 532 Mots (15 Pages)  •  1 070 Vues

Page 1 sur 15

La coopération au sein d’une équipe est-elle nécessaire

pour parvenir à un objectif commun ?

Avant de parler de coopération, il est important d'expliquer la notion d'équipe. Dans un environnement dynamique en constance évolution une équipe peut évoluer. Il est sérieux de noter que ce n'est pas en additionnant les talents qu'on forme la meilleure équipe, il faut savoir analyser les forces et les faiblesses de celle-ci pour l'enrichir d'éléments complémentaires afin de favoriser la coopération du groupe pour atteindre l'objectif commun.

Coopérer repose principalement sur une valeur, celle du partage. Coopérer c’est partager avec les autres. C’est créer le lien entre partenaires, clients, fournisseurs, collaborateurs, prescripteurs,… Deux types de comportements découlent de la coopération : vouloir et savoir. Le premier ordonne d’être motivé à entrer en relation avec un individu ; le second, exige de comprendre la pensée de l’autre. Ces deux points primordiaux permettent de construire des relations humaines impressionnantes capables de beaucoup de choses. Pour atteindre un objectif commun, le travail est un pilier. Réfléchir ensemble, et se donner des buts au sein d’un groupe d’individu renforce ses valeurs. Lorsqu’il y a participation des collaborateurs, des débats, et que chacun participe, alors le développement s’accélère. Bien fédéré une équipe reste une des clés prioritaires. La réussite d’une entreprise et donc d’un collectif passe par la cohésion de l’équipe. L’implication de ses membres dépend avant toute chose de leur motivation. La visibilité, l’avenir, la sécurité de l’emploi ainsi que la reconnaissance du travail effectué sont autant de facteurs qui rentrent en jeu. Dans une équipe, aussi bien sportive que professionnelle, le travail de collaboration a un rôle à jouer. La coopération au sein d’une équipe est-elle nécessaire pour parvenir à un objectif commun ?

Nous étudierons dans un premier temps les enjeux de la coopération, puis deuxièmement nous analyserons des exemples de coopération qui ont aboutie dans un domaine tel le sport, et enfin, troisièmement nous traiterons les limites de la coopération en illustrant cette partie par des cas concrets.

I. Les enjeux de la coopération

La coopération joue un rôle important au sein d’une équipe et a donc plusieurs enjeux. La coopération favorise différents leviers : le développement, l’esprit d’équipe, la cohésion/ la joie de vivre,… Elle crée des liens et installe de la confiance. De ce fait, la théorie de la coopération joue sur une notion d'affection. Comme le souligne Norbert ALTER dans son livre Donner et Prendre: la coopération en entreprise sorti en 2009: " Les règles, pour être efficaces, supposent que les salariés les investissent de leur être, de leurs engagements affectifs et moraux réciproques, de leur conception et de leur expérience du rapport aux autres." Ce qui signifie qu'il n'y a pas de coopération possible sans sentiment. Hors en entreprise, la coopération est l’un des premiers piliers. Dans la majeure partie des cas, elle engendre de l’efficacité. Du moins, sans la coopération, l’efficacité a peu de place. Vous pouvez dans différents domaines coopérer et cependant ne pas avoir de résultat. Que dire alors, si la coopération n’avait pas eu lieu. Quoi qu’il en soit elle permettra toujours d’avancer, et de développer certains axes positivement. Il existe plusieurs raisons de « pourquoi coopérer » expliquées notamment à travers les idées de Norbert Alter. Le partage et l’échange sur les méthodes mises en place en entreprise favorisent cette collaboration. La coopération est souvent une source de force. Elle permet d’avoir d’avantages d’idées et de savoir répondre à la demande. Elle peut également faciliter la création d’une offre. A contrario, coopérer permet de lutter contre l’isolement. Ce pourquoi, il faut savoir s’informer mais également informer. La communication et la diffusion des informations sont des leviers qui peuvent faire aboutir à une bonne coopération. « Plus on se connaît, plus on aura envie de travailler ensemble », cette phrase banale est pourtant bien vraie. Bien se connaître favorisera le développement et le comportement d’un individu. En entreprise la collaboration interne dans l’ensemble de la société faite par l’intermédiaire des outils de partage, ou des vidéoconférences augmente la productivité. La coopération est donc source de productivité. La collaboration externe, c’est à dire avec les clients, partenaires, intermédiaires, réseaux sociaux,… permet elle de recueillir des informations et donc de devenir plus innovant chaque jour. La coopération favorise donc également l’innovation. Mais n’oublions pas que, la culture de l’entreprise et la façon dont l’histoire, et les idées qui en découlent, sont transmises, restent la base d’une bonne coopération.

Dans l’entreprise, la coopération peut se faire grâce à la mutualisation. Certaines entreprises qui partagent le même secteur d’activité ont choisi l’entraide pour progresser. La mutualisation est pour eux un facteur de développement appréciable. Dans le transport, Flo ou Astre, montrent à quels points la coopération dans le monde professionnelle peut aider à atteindre de gros objectifs. Ce sont deux compagnies qui regroupent plusieurs sociétés de transports. Ce regroupement a pour but de concurrencer d’autres sociétés de transports. Par exemple, si votre entreprise détient 20 camions, mais que l’appel d’offre en question recherche une entreprise qui peut gérer un trafic de 300 camions par jour. Vous n’avez aucune chance de remporter ce dossier. Gagner cet appel d’offre est impensable. Et pourtant,… Flo ou Astre peuvent vous le permettre. Imaginons que 30 entreprises comme la votre adhère au projet. Ce sont maintenant une flotte de 600 camions qui sont disponibles pour répondre à l’appel d’offre. Grâce à la coopération de tous, vous avez dorénavant plus de chance de développer votre entreprise malgré votre association avec la concurrence. La mutualisation des forces a permis de gagner des dossiers décrits comme impossible au départ. Le partenariat est également source de coopération. Le partenariat de projets permet de développer des projets communs. La coopération s’enclenche directement au démarrage du projet. Une association telle que « Droit de cité » fonctionne sur ce principe. Ce travail collaboratif permet une multitude d’avantages. Tout

...

Télécharger au format  txt (22.9 Kb)   pdf (203.4 Kb)   docx (19.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com