LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vente Du Fonds De Commerce

Recherche de Documents : La Vente Du Fonds De Commerce. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2015  •  903 Mots (4 Pages)  •  858 Vues

Page 1 sur 4

DEBLOCAGE DES AVANCEMENTS OU AUGMENTATION DES SALAIRES EN JANVIER 2015 ? LE CHOIX DES FONCTIONNAIRES.

Le gouvernement du Président ALLASSANE OUATTARA a annoncé en septembre dernier une revalorisation des salaires des fonctionnaires et agents de L’Etat de Côte D’Ivoire. C’est une bonne nouvelle et même une très bonne nouvelle en cette période où il n’y a que les fonctionnaires qui aient un revenu garanti à chaque fin de mois. Cette nouvelle, si bonne soit-elle laisse beaucoup de fonctionnaires pessimistes quant à sa mise en pratique malgré les 173 milliards indiqués au budget 2015.

Notre inquiétude est grande et nous nous demandons à quelle sauce allons- nous être mangés ? Le gouvernement pourra-t-il tenir sa promesse ? Déblocage des avancements ou augmentation des salaires ? Comment cela va-t-il se faire ? Combien chaque fonctionnaire gagne-t-il selon sa classe et son échelon ? N’y aura-t-il pas exclusion de certaines catégories de fonctionnaires comme nous l’avons constaté lors de la dernière bonification indiciaire ?

LE GOUVERNEMENT PEUT-IL TENIR SA PROMESSE ?

Les fonctionnaires sont devenus des SAINT THOMAS vu les promesses faites et non tenues par le gouvernement. Plusieurs catégories de fonctionnaires en ont eu pour leur compte : les enseignants, les fonctionnaires du ministère de l’économie et des finances,la fonction publique etc….. C’est à juste titre que les fonctionnaires sont pessimistes surtout qu’il s’agit d’au moins 150 mille fonctionnaires dont il faut faire le déblocage des salaires avec effet financier dès le premier janvier 2015.

DEBLOCAGE DES AVANCEMENTS OU AUGMENTATION DES SALAIRES ?

Un avancement de classe ou d’échelon est une obligation légale de l’employeur vis-à-vis de l’employer. Malheureusement, en Côte d’Ivoire, depuis 1988 jusqu’à ce jour aucun fonctionnaire n’a bénéficié d’avancement avec effet financier. 26 ans que les fonctionnaires ont leurs salaires au même niveau.

L’augmentation est une affectation d’un pourcentage unique sur le salaire de base de chaque fonctionnaire. Le premier inconvénient est que ceux qui ont les gros salaires gagnent plus et ceux qui ont les petits salaires moins. Le deuxième inconvénient est que l’augmentation des salaires ne tient pas compte del’ancienneté. Or, aujourd’hui, dans un même corps, un fonctionnaire en activité depuis 1988 a le même salaire que celui qui a pris fonction en 2014. Incroyable mais vrai. Le déblocage des avancements avec effet financier a le mérite de corriger cette injustice que subissent les plus anciens.

COMMENT LE PAIEMENT DES AVANCEMENTS DOIT SE FAIRE ?

Depuis 1988 les fonctionnaires n’ont plus bénéficié d’avancement avec effet financier. Cependant les décisions des avancements sans effet financier ont continué d’être signées jusqu’en 1998. De 1999 jusqu’à ce jour les fonctionnaires ont continué d’être notés mais aucune décision d’avancement n’a été signée . De 1988 à 2014 Les fonctionnaires les plus anciens des grades C ; D ; B ; A3 et A4 ont donc 13 avancements ( de la 2e classe à la classe exceptionnelle) non payés. Le gouvernement devra donc payer à chaque fonctionnaire selon son ancienneté soit 1 , 2 ,ou au maximun

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (78.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com