LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Souveraineté

Compte Rendu : La Souveraineté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  317 Mots (2 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 2

Le mot «nationalité» désigne le lien juridique qui rattache une personne physique à un État déterminé; le concept de citoyenneté, lui, est plus incertain. Au sens strict, il pourrait être définit comme un sous-ensemble de la notion précédemment défini: un statut juridique des personnes majeures composant alors le corps politique souverain de l’État. La citoyenneté détermine également les conditions de jouissance de ce statut et de ses propres conséquences quant à la formation et à l’exercice du pouvoir politique. Il n’y a donc citoyenneté que s’il y a démocratie politique et libertés publiques. Mais l’extension de la participation des individus à la gestion des organismes et des affaires économiques et sociales transforment profondément la Nation en rompant le lien conditionnel préalable entre la citoyenneté et la nationalité.

Il est donc possible d’observer qu’il semble exister un lien étroit entre ses deux notions puisqu’en effet, la très grande majorité des États regroupent une ou plusieurs Nations. Mais dans la mesure où la différence entre nationalité et citoyenneté semble de plus en plus floue, peut-on alors parler d’une nouvelle forme de citoyenneté? Pour répondre à cette question, il faudra donc évoquer le sujet de l’identité nationale (I) avant d’insister sur la dissociation entre la nationalité et la citoyenneté (II).

I: La souveraineté nationale: Identification de la citoyenneté à la nationalité.

La souveraineté nationale pourrait donc s’identifier comme un pouvoir politique détenu par les citoyens (A) mais qui, éventuellement, peut se retourner contre eux (B).

A: La souveraineté détenue par la Nation.

B: La souveraineté exercée sur la Nation.

Après avoir évoqué l’importance de l’identité nationale qui permet d’identifier les notions de citoyenneté et celle de nationalité (I), il paraît donc essentiel de les dissocier (II).

II: La citoyenneté dissociée à la nationalité.

La souveraineté nationale, au fur et à mesure du temps, semble disparaître (A) mais reste tout de même fortement représentée au travers du citoyen. (B).

A: La souveraineté nationale réduite ou absente.

B: Le citoyen.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com