LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Logique Managériale

Note de Recherches : La Logique Managériale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2012  •  389 Mots (2 Pages)  •  1 021 Vues

Page 1 sur 2

1) Limites de la logique managériale

La logique managériale peut engendrer un certain nombre de difficultés au sein d’une entreprise.

Le manager n’étant généralement pas le propriétaire de l’entreprise mais un salarié, il peut être amené à faire prévaloir ses intérêts personnels sur ceux de l’entreprise et être principalement motivé par le pouvoir, le prestige et la carrière professionnelle. La poursuite de ses objectifs personnels peut le conduire à prendre des décisions de croissance de l’entreprise (exemple de la fusion entre Vivendi Universal et Seagram décidée par Jean-Marie Messier en 2000) qui peuvent par la suite se révéler malheureuses et fragiliser l’entreprise.

Autre situation possible : un manager étant peu enclin à la prise de risques et manquant d’initiatives peut être amené, dans une certaine mesure, à brider la créativité des salariés ou à ne pas savoir la canaliser sur des projets qui pourraient conduire l’entreprise au succès (ex. : Apple, placée sous la direction de managers professionnels, connaît une dynamique d’échec au cours de la période 1985-1997).

2) Intérêt de la coexistence des deux logiques

Si les logiques entrepreneuriale et managériale présentent des caractéristiques différentes, elles peuvent néanmoins coexister au sein d’une même entreprise pour différentes raisons.

La première logique implique la prise de risques, la recherche d’opportunités, l’innovation et la créativité. Mais un entrepreneur qui la suit doit aussi, à un moment donné, développer des compétences traditionnellement reconnues au manager (c’est-à-dire assumer des tâches managériales et la gestion optimale des ressources) afin d’assurer le développement et la pérennité de son entreprise.

De son côté, le manager doit aujourd’hui diriger l’entreprise en entrepreneur pour pouvoir faire face aux évolutions de son environnement et aux contraintes qu’elles imposent mais aussi les anticiper. En promouvant l’esprit entrepreneurial dans l’entreprise, le manager vise donc davantage de réactivité (voire de proactivité), de flexibilité et d’innovation pour accroître la performance.

Dans la pratique, l’entrepreneur doit développer des qualités managériales pour gérer l’entreprise et le manager doit savoir innover pour pouvoir intégrer les nouvelles pratiques, les nouveaux produits et les nouveaux projets dans les processus existants.

La survie de l’entreprise repose sur la capacité des dirigeants à prendre à la fois des décisions opérationnelles et des décisions stratégiques :

les décisions opérationnelles, courantes et répétitives concernant des processus maîtrisés doivent être prises dans une logique managériale ;

les décisions stratégiques, uniques et lourdes de conséquences, concernent des processus innovants et font appel à une logique entrepreneuriale.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com