La Formation Du Mariage Et La Question Du Mariage Homosexuel
Dissertation : La Formation Du Mariage Et La Question Du Mariage Homosexuel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Amelounette • 11 Avril 2013 • 282 Mots (2 Pages) • 1 327 Vues
• Séance 3 : la formation du mariage et la Q° du mariage homosexuel
CORRECTION
Pas de def stricte du mariage mais définition doctrinale que c'est l’acte solennel par lequel s’engage l’H et la F mutuellement a une communauté de vie et en vue de la constitution d’une famille par la procréation et qu’il ne peut être dissout par le décès ou par intervention judiciaire.
Contrat ou institution ? Le mariage est a la fois un contrat (acte passé entre 2 pers qui entraine des effets) mais on ne peut cependant pas faire ce qu’on veut c'est pour cela que c'est aussi une institution contractuelle car il y déjà un cadre général auquel on adhère ou non.
Acte laïc ou religieuse ? origine du mariage religieuse puis institution laïc il faut d’abord faire me mariage laïc et ensuite viens le religieux
Consensuel ou solennel ? consensuel ( 2 volontés des personnes) solennel ( 2 volontés des personnes mais aussi R impératives a respectées)
Le nombre de PACS dépasse le nombre de mariage par an.
Conditions de fonds :
- Différence de sexe : 75 C.C et 144 C.C (âge des époux) et 108 C.C
Doc 1 : cour de Cass 1er ch. Civ
Fondement de la saisine :
Le conseil constit date de 58 comme la C° et vérifie la C°té des L avant président de la rep et 1er ministre 60 dep et 60 sénateurs. art 66 C° = lib indiv et al 10 de la C° 46 droit a la vie de famille art 2 et 4 de la DDHC (lib du mariage)
Le conseil constit dit que c'est conforme ave art 34 de la C° (compétence du leg)
...