LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Famille

Documents Gratuits : La Famille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2014  •  399 Mots (2 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 2

LA FAMILLE :

Problématique : la famille est-elle en crise ou en évolution ?

L’institution familiale à évoluer au cours des siècles en fonction des régimes politiques, des institutions religieuses, des mœurs. Elle n’a jamais était une institution immuable, des droits ont été attribué aux femmes, aux enfants, aux couples ou ont été supprimés.

I : Petite histoire de la famille :

Sous l’ancien régime, la famille à une fonction économique, patrimoniale et procréation. Peu d’Union sans l’autorisation des parents. Les garçons sont préférés aux filles pour les travaux dans une société rurale. (il faut sauver les apparences ou bienséances). Pas de contraception, beaucoup d’abandon donc infanticide. Le nombre d’enfant est souvent un poids économique.

Remise en question de l’instinct maternel (ex : des enfants placés cher la nourrice / Madame Bovary de Flaubert).

La famille repose sur un système patriarcal ou phallocrate : la communication est verticale. Elle est hiérarchique / monarchique. La femme était mineure à vie, elle passait de la tutelle du père à la tutelle du mari. La femme française obtient la majorité légale : 1938. Abrogation de la voix sur le devoir d’obéissance à son mari : 1938 aussi. Ce n’est pas un hasard si la figure divine est représentée dans l’imaginaire collectif par une figure masculine : les hommes auraient projetés sur le divin, une image idéale telle qu’il se la représentait : (il faut dire amen au père tout -puissant). Les féministes condamnent ce modèle, cette instrumentalisation de la religion à des fins de soumission féminines. (Eve est devenue un mythe repoussoir vs Marie mythe auquel il faut s’identifier).

Marie à causer du tort aux femmes du peuple.

Code civil 180 quatre : «  la femme est dans une incapacité juridique au même titre que les enfants et les fous ».

La famille, traditionnelle est élargie, on parle de famille nucléaire.

Conséquences : assistance économique et affective. (Les vieux)

Conséquences négatives : difficultés de s’épanouir personnellement dans le couple, à cause de la proximité.

II : La famille d’aujourd’hui :

La famille est protéiforme et polymorphe : il y a plusieurs formes de famille. (ex : famille nucléaire : parent/enfant). Plus de 250 000 enfants en France sont dans des familles homoparentales.

Famille sans enfant, ou couple non-marié ou pacsé. Dans d’autres pays il existe d’autres modelés de famille : ex : polygamie /polyandrie. Il existe quelques tribus matriarcales

Augmentation des divorces. En province : 1/3 des mariages finissent sur des divorces.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com