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La Famille

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Par   •  2 Février 2014  •  4 257 Mots (18 Pages)  •  952 Vues

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Sociologie et psychologie sociale

Chapitre I : La famille ds la société française contemporaine.

Introduction : la place de la famille dans la collectivité humaine est paradoxale. :

la famille est un phénomène universel et général. On ne connait pas de société sans famille .

La famille est centrale dans nos société.

Mais cette généralité admet 2 nuances : centralité famille est contesté par Platon.

Pour lui, il serait souhaitable que aussi tôt que possible, les enfants soient retirés à leurs parents pour que leur éducation soit confié a des spécialistes . Parce que les parents ne seraient pas capables d'éduquer leurs enfants. Platon regrette la centralité de la famille.

De plus, si ns avons tous une expérience de la famille, c'est pas tous la même : les formes familiales varient au sein d'une société donné et plus encore d'une société a une autre .

Ex : famille mormone (polygamie) et famille monoparentale .

Qu'est ce qu'une famille ?

Quelle est l'utilité de la famille ? Quelles sont les fonctions remplies par la famille ?

Quelles sont les évolutions de la famille ds la société française contemporaine ?

I- Caractérisation de la famille

A- Définitions

Famille :

Sens large : ensemble de personne qui ont entre elle des liens de parenté.

Sens étroit : groupe constitués d'au moins 2 pers qui ont des liens de parentés et résident ensemble .

Parentés : Liens qui peuvent être soit biologique soit la conséquence d'une alliance .

Filiation : Ensemble de règles qui définissent le statut d'un enfant par rapport à ses ascendants et particulièrement par rapport a ses parents.

3 types filiation

patrilinéaire : par le père

matrilinéaire : définit par rapport mère

indifférencié

Consanguin : Ensemble de personnes avec un ancêtre commun : frère et sœur

Collatéraux : Sous ensemble des consanguins : ancêtre commun mais pas de rapport d'ascendance ou descendance, frère, sœur , oncle

Le groupe domestique : ensemble de personnes qui partagent le même toit

B- la diversité culturelles des formes familiales

Il existe de pratiques familiales très variées . Mais il existe un constante l'inceste est prohiber dans toutes les cultures étudiées

a- Diversité des règles du mariage

En France, on ne peut épouser qu'une personne et de sexe opposé. Le mariage s'interrompt à la mort d'une des 2 époux, mais il est conçu pour étayer une relation durable .

Différence dans d'autres sociétés

ᴥPremier facteur de diversité : le nombre de conjoint peut varier : monogamie : alliance entre 2 conjoint. 2 type : de fait, de droit

polygamie : alliance au moins 3 conjoints.

11 septembre

Deux formes de polygamie :

polyandrie : une femme peut épouser plusieurs hommes. (ex : les inuit : esquimau )

polygynie : un homme peut épouser plusieurs femmes

La polygamie ne se réduit pas a la polygynie.

ᴥ 2ème facteur : Un mariage peut être hétéro ou homosexuel. En France, le mariage est strictement hétérosexuel. Il existe également des société ou le mariage peut être homo (dans des PDEM) Espagne, pays bas ..

Mais aussi dans des sociétés traditionnelles (tribu des Nuer étudié par Evans- Pritchard ) tribu du soudan aujourd'hui disparu. Dans cette tribu, une femme après un premier mariage sans enfant (considéré comme stérile) est traité comme un homme et à donc les mêmes droits et devoirs. Elle peut donc épouser une femme. Les nuer prévoient que la femme stérile peut choisir un homme qui couchera avec son épouse et grâce à qui elle pourra tomber enceinte

ᴥ 3ème facteur de diversité : La durée du mariage. Il arrive que l'alliance survie a la mort d'un des conjoints. Ex les Nuer : Mariage fantôme : Une jeune femme veuve sans enfants peut épouser un des parent de son mari mort. Elle épouse soit son frère, soit son oncle. Le nouveau mari, prend la place du mari mort. Si la femme est le nouveau venu ont des enfants ensemble, ils sont considérés comme les enfants du mort.

ᴥ 4ème facteur de diversité : la possibilité que le mariage soit constamment redéfini : il y a des société ou les alliances matrimoniales ne sont pas stabilisés mais au contraire en constante évolution. Groupe des Na qui vit en Chine dans la province de Yunnan ils pratiquent une polygamie généralisé . La raison est que l'idée de propriété, de possession ne s'applique pas sur le plan affectif et sexuelle. Du coup les enfants ne connaissent pas leur père ! Leur éducation est prise en charge par un de leur oncle maternel. Les alliances entre hommes et femmes peuvent donc être totalement redéfini en permanence.

b- Une constante : la prohibition de l'inceste

Lévi-Strauss : toutes les sociétés interdisent l'inceste. Dans toute les société l'inceste est prohibé, condamné.

Inceste : relation sexuelle +/ou mariage entre 2 personnes appartenant à la même famille

Pourquoi ?

ᴥ Hypothèse biologique : les mariages consanguin se traduisent pas une

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