LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Ducasse D'Ath

Note de Recherches : La Ducasse D'Ath. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2015  •  863 Mots (4 Pages)  •  1 011 Vues

Page 1 sur 4

La Ducasse d’Ath

Qu’est-ce que la ducasse ?

La ducasse est une tradition populaire de la ville d’Ath, dans le Hainaut, en Belgique. Remontant au Moyen-Age, elle s’est enrichie au fil du temps, pour devenir une fête très appréciée qui dure plusieurs jours, caractérisée par la présence de géants processionnels, de chars décoratifs et de groupes historiques.

Au Moyen-Age, le récit du livre de Samuel a été transformé en saynète et fréquemment joué dans le théâtre médiéval dans les processions religieuses en vue d’édifier le peuple. La ducasse d’écoule de l’histoire de David et Goliath.

Cette tradition se compose de plusieurs étapes :

-Le brulage des marronnes

-Les « Vêpres »

-Le combat

-Le cortège

-Le festival des montgolfières

-Le 8 de septembre

Le brulage des marronnes

Comme tout bon futur marié qui se respecte, la vieille de son mariage c’est l’heure de l’enterrement de vie de garçon. Goliath n’échappe  pas à la tradition, il a son brûlage de pantalon ou « brûlage des marronnes » le vendredi de la Ducasse.

Les athois se réunissent  sur la grande place et attendent que les marronnes de Goudas soient amenées.  Après, le camion arrive, une foule d’athois se précipite pour essayer de porter les marronnes  jusqu’au bûcher de l’esplanade.  Les marronnes déambules alors dans les rues de la ville au son d’air de ducasse.

Cette tradition est toute récente puisqu’elle ne remonte qu’à 1987.  Ce sont les porteurs de Goliath qui confectionnent les marronnes.

Les « Vêpres »

Le samedi à midi, la grosse cloche de l’église Saint-Julien sonne et annonce officiellement le début de la Ducasse.

En début d’après-midi, Goliath et sa future épouse arrivent devant l’hôtel de ville, ils se dirigent alors vers l’église accompagnée par le groupe des Bleus. A l’église se déroulent les vêpres, ou mariage, les autorités communales y sont présentes. La cérémonie dure environ une heure, on y parle principalement en patois d’Ath et une chorale est également présente pour agrémenter la messe.

Le combat

C’est la seule tradition qui est authentique du moyen-âge.

Il s’agit du combat entre le géant philistin Goliath et le jeune berger hébreu David, qui se déroule le samedi après les vêpres.

Le combat, ou jeu-parti comme l’appelle encore les anciens, représente une métaphore biblique d’un combat entre le bien et le mal.

Un dialogue s’établi entre le jeune hébreu David et le géant philistin Goliath, c’est le Bonimée. A la fin de celui-ci, le berger David doit lancer une balle (balle pelote ou balle d’Ath) dans l’œil de Goliath. Un seul tir, une seule chance de le vaincre.

La foule retient son souffle, un silence impressionnant s’installe sur la grande place… Si le tir est réussi, la foule explose de joie, la Ducasse sera bonne. Les époux Goliath danse alors le traditionnel « Grand Gouyass ».

Si le tir

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (81.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com