LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alain Ducasse

Documents Gratuits : Alain Ducasse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2014  •  2 056 Mots (9 Pages)  •  924 Vues

Page 1 sur 9

Alain Ducasse, né le 13 septembre 1956 à Orthez (Pyrénées-Atlantiques), est un chef cuisinier monégasque d’origine française.

Ce Gascon, méditerranéen de cœur, trois fois trois étoiles au Guide Michelin avec Le Louis XV à l’hôtel de Paris Monte-Carlo (en 1990), le Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris (en 1997) et le Alain Ducasse at The Dorchester à Londres, (en 2010), est président de Châteaux et Hôtels Collection depuis 1999 (près de 700 établissements) et dirigeant homme d'affaires consultant du Groupe Alain Ducasse, un empire d’hôtellerie restauration international de plus de 20 établissements et 1400 employés. Il a été classé 94e des 100 personnalités les plus influentes du monde par le magazine économique américain Forbes. Le 15 avril 2013 le magazine britannique Restaurant lui remet le Lifetime Achievement Award faisant partie de la liste San Pellegrino des cinquante meilleurs restaurants du monde.

Sommaire [masquer]

1 Biographie

1.1 Enfance

1.2 Apprentissage

1.3 La Terrasse à Juan-les-Pins

1.4 Le Louis XV de Monte-Carlo

1.5 Alain Ducasse à Paris

1.6 Le changement de nationalité

1.7 Encyclopédie culinaire

2 Fondation d’un empire d’hôtellerie restauration

3 Le Groupe Alain Ducasse

4 Citation

5 Livres de cuisine par Alain Ducasse

6 Bibliographie

7 Voir aussi

8 Notes et références

9 Liens externes

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Alain Ducasse naît, administrativement, le 13 septembre 1956 à Orthez1, dans les Pyrénées-Atlantiques, mais sa biographie officielle le dit natif de Castel-Sarrazin1, où sa famille habite une ferme de la Chalosse (Landes). Il est issu d’une famille modeste d’agriculteurs et est petit-fils de menuisier.

Dans la ferme familiale, il se forge le palais : « La Chalosse représente pour moi la mesure étalon des goûts originels. Du foie gras, du confit, des palombes, des cèpes… Pour le déjeuner, il suffisait d’aller dans le jardin potager pour ramasser les artichauts, les haricots, les tomates et les piments. C’étaient les plus beaux légumes du monde. Et j’allais pêcher les anguilles, les brochets et les goujons. La seule chose que l’on achetait, c’était le beurre. »[réf. nécessaire]

Apprentissage[modifier | modifier le code]

Âgé de 16 ans, il entre en apprentissage au restaurant le Pavillon Landais de Soustons dans les Landes puis fait l’école hôtelière de Talence (à 4 km au sud ouest de Bordeaux en Gironde). Il en claque la porte à quelques mois de son diplôme.

En 1975, il débute sa carrière chez Michel Guérard, grand chef cuisinier Trois Étoiles à Eugénie-les-Bains (à 20 km de Mont-de-Marsan dans les Landes) pendant deux ans, ponctués de quelques passages chez le célèbre pâtissier normand Gaston Lenôtre.

En 1977, il s’initie à la cuisine provençale pour laquelle il a un vif coup de cœur, avec Roger Vergé au Moulin de Mougins près de Cannes sur la côte d'Azur. En 1978, il est le disciple d’Alain Chapel à Mionnay qui devient son maître spirituel et lui transmet le culte du produit, le souci de la perfection et « le bonheur de cuisiner, c’est-à-dire de susciter le plaisir de ses hôtes »[réf. nécessaire].

La Terrasse à Juan-les-Pins[modifier | modifier le code]

En 1980, Roger Vergé lui offre la place de chef cuisinier de son restaurant L’Amandier à Mougins. Il devient ensuite chef cuisinier à La Terrasse de l’Hôtel Juana de Juan-les-Pins sur la côte d'Azur où il obtient ses deux premières étoiles au Guide Michelin en 1984.

Âgé de 27 ans, il réchappe par miracle à un accident d’avion de tourisme : un Piper-Aztec qui le mène de Cannes à l'hôtel Byblos de Courchevel pour une réunion de chantier s’écrase le 9 août avec cinq passagers ; il est le seul survivant. Grièvement blessé, il subit treize opérations et passe une année à l’hôpital où il doit se reconstruire entièrement avant de réaliser son grand retour en force.

Le Louis XV de Monte-Carlo[modifier | modifier le code]

En 1987, la Société des Bains de Mer de Monaco (SBM) lui lance le défi de créer le restaurant gastronomique Le Louis XV à l’hôtel de Paris Monte-Carlo, le palace le plus prestigieux et luxueux de Monaco, voisin du Casino de Monte-Carlo. Âgé de seulement 33 ans, il obtient la prestigieuse troisième étoile du Guide Michelin pour Le Louis XV. L'hôtel de Paris devient le premier palace du monde à obtenir une telle distinction.

En 1995, il crée La Bastide de Moustiers à Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes-de-Haute-Provence, au cœur des Gorges du Verdon en Provence, une auberge de charme de douze chambres qui obtient une étoile au Guide rouge en 2002. Il quitte alors les fourneaux et devient le premier grand chef à assurer trois étoiles et le succès de grandes tables sans être personnellement en cuisine.

Alain Ducasse à Paris[modifier | modifier le code]

Le 12 août 1996, il reprend l’ancien restaurant de l’Hôtel du Parc (Marriott, depuis 2007) de Joël Robuchon, du 59, avenue Raymond-Poincaré, dans le 16e arrondissement de Paris, qu’il renomme Alain Ducasse. Après seulement huit mois d’ouverture, il obtient une seconde fois trois étoiles au guide rouge Michelin, mais perd une étoile au Louis XV.

En 1998, Le Louis XV retrouve sa troisième étoile. Alain Ducasse est alors le seul chef au monde à cumuler six étoiles au guide Michelin. Eugénie Brazier l'a précédé en 1933 dans ce club très fermé, Marc Veyrat (en 2001) et Thomas Keller (en 2006) les y rejoindront.

En 1999, il devient président de la chaîne Châteaux et Hôtels de France, une chaîne de plus de 500 établissements de prestige.

En 2000, il transfère son restaurant parisien Alain Ducasse de l’avenue Raymond-Poincaré au palace Plaza Athénée de l’avenue Montaigne. Après cinq mois d'ouverture, le nouveau restaurant obtient

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (145.7 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com