LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évaluation Des Fournisseurs

Documents Gratuits : L'évaluation Des Fournisseurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2014  •  458 Mots (2 Pages)  •  923 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

Face à des marchés fortement compétitifs, caractérisés par une demande de produits personnalisés, de bonne qualité, livrés dans des délais minimaux et le tout au moindre coût, les entreprises réalisent qu’une gestion efficace de leurs achats locaux et ou internationaux peut constituer un avantage concurrentiel substantiel.

Dans un contexte économique difficile où la rentabilité est le maître mot des stratégies des entreprises l'évaluation fournisseur apparaît très intéressante à étudier.

L’évaluation des fournisseurs constitue une étape fondamentale du processus achat qui ne doit pas être négligée. Elle consiste à suivre, contrôler et évaluer les prestations délivrées par le fournisseur, tant au cours de l’exécution du marché, qu’à son terme.

La Norme ISO 9001, 7.4.1 « Processus d’achat » stipule que l’organisme doit évaluer et sélectionner les fournisseurs en fonction de leur aptitude à fournir un produit conforme aux exigences de l’organisme. Les critères de sélection, d’évaluation et de réévaluation doivent être établis. Les enregistrements des résultats des évaluations et de toutes les actions nécessaires résultant de l’évaluation doivent être conservés. Cela permettra aux clients de faire un bon choix de ses fournisseurs et de bien mesurer leur performance.

Il existe deux sortes d'évaluations :

 Tout d'abord l'évaluation à priori. Ce premier type d'évaluation correspond à la phase de qualification du fournisseur, c'est-à-dire l'évaluation de ses performances potentielles. Il s'agit ici de mesurer l'aptitude du fournisseur à répondre aux besoins de XXX. (Gamme de produit, localisation, prix tarifs…).

 Il y a ensuite l'évaluation à posteriori. Ce deuxième type d'évaluation s'intéresse à la mesure des performances effectives du fournisseur après la passation de commande. Il s'agit alors de vérifier réellement la prestation effectuée par le fournisseur (respect des délais, prix négocié, qualité).

Nous allons nous intéresser dans un premier temps à l’évaluation économique et financière des fournisseurs ensuite nous étudierons l’évaluation administrative des fournisseurs. Mais avant toute chose, nous verrons d’abord pourquoi les entreprises devraient-elles évaluer leurs fournisseurs.

I. Intérêt de l’évaluation des fournisseurs

La phase d’évaluation des fournisseurs est aussi importante que les autres phases du processus achats dans la mesure où elle est opérationnelle, ce qui signifie que ses conséquences sont à portée immédiate et dommageables pour l’administration.

L’évaluation va donc permettre de porter un jugement objectif sur l’exécution du marché dans la mesure où la tendance naturelle en cas de difficultés est d’en imputer la faute au fournisseur en place. Il permettra aussi de constater l'évolution des relations avec les fournisseurs, de pointer les risques et les opportunités des ressources extérieures de l'entreprise, de découvrir les vertus de l'anticipation et de positionner le rôle de l'acheteur

Par conséquent, il faudra faire une évaluation économique,

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com