LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'établissement « The Musical »

Dissertation : L'établissement « The Musical ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  2 459 Mots (10 Pages)  •  1 252 Vues

Page 1 sur 10

Remerciements de la part de la FNAC à :

M. Benjamin GRISOUARD ainsi qu’à ses associés pour leur participation à cet appel d’offre.

Compte rendu effectué par :

M. Sami Yahiaoui

BUSINESS DEVELOPMENT

FNAC FRANCE

1) Analyse critique du projet.

L’idée directrice de cette première phase du compte rendu général portant sur la viabilité du projet « The Musical » est de mettre en exergue les différents éléments du dossier qui semblent être à priori solides et qualitatifs et d’autres qui paraissent être inachevés ou à retravailler pour gagner en homogénéité et en crédibilité. Voici donc une analyse critique rapide des points forts et des points faibles du dossier.

A) Les points forts à garder.

Trois points du dossier me paraissent bien travaillés et organisés ; le choix de la localisation de l’établissement, les objectifs organisationnels et stratégiques fixés et pour finir la complémentarité et la qualité des membres de l’équipe.

La localisation du futur établissement « The Musical » dans le fameux quartier de Saint-Michel dit Le Quartier Latin à Paris semble être un choix tout à fait judicieux. Ce quartier situé sur la rive gauche de la Seine est le quartier parisien le plus connu au monde et a pour cœur historique la Sorbonne. C’est un quartier très fréquenté par les étudiants et les professeurs du fait de la présence de nombreux établissements universitaires (Sorbonne, Assas, Collège de France…) et plusieurs grandes écoles (ENS, Beaux-Arts…) sans oublier certains des lycées prestigieux de Paris (Fénelon, Henri-IV, Louis-le-Grand…). C’est donc un quartier vivant, dynamique et très jeune. Tous ces éléments en font un emplacement parfait pour un établissement de type divertissement/restauration.

Les objectifs stratégiques affichés par l’organisation portée par M. Benjamin GRISOUARD sont bien établis et espacés dans le temps avec des objectifs à court, moyen et long terme. Ceci permet de bien visualiser les étapes de l’organisation de la structure ainsi que la mise en place des différentes actions marketing, RH et financières. Les objectifs sont clairs et ambitieux ce qui est un point important pour la FNAC.

Pour finir, le choix qui s’est porté sur la constitution de l’équipe qui va former « The Musical » semble être perspicace avec des individus très complémentaire dans leurs compétences avec à chaque fois une maitrise évidente des domaines d’expertises : M. Xavier GRISOUARD, expert-comptable, directeur du cabinet d’expertise Cydran ; Mme. Aline BEAUJEU, restauratrice, meilleure ouvrière de France en 2001, et gérante du restaurant « le provençal » ; l’ancien responsable Fnac de M. Benjamin GRISOUARD

Voici selon moi les trois éléments forts qui viennent constituer une base solide pour le projet de M. Benjamin GRISOUARD.

B) Les points faibles à retravailler.

Malgré la qualité intrinsèque des éléments forts cités auparavant, de nombreux points faibles viennent remettre en question la faisabilité du projet. En effet, nous allons éclaircir dans cette partie les points à retravailler d’urgence : la politique marketing (cible, concurrence prix, produit/service, distribution et promotion), l’approche et l’analyse du marché des Cafés Hôtels Restaurants (CHR) et optimisme financier.

Un des plus importants aspects du dossier qu’il est nécessaire de retravailler est toute la politique marketing du projet. En effet, chaque élément du mix (prix, produit, distribution et promotion) ainsi que le positionnement produit face à la cible et à la concurrence doivent être revus.

-Produit : dans la partie « produit » du dossier il est fait référence aux « différents univers musicaux ». Or, il semble que le projet porte sur de la variété française. Il y a la une ambiguïté qui assombrie la clarté du projet. « The Musical » va-t-il proposer de la musique variété française à ses clients ou bien les clients choisiront la musique qu’ils veulent écouter parmi un choix totalement libre qui porte sur des styles musicaux divers ? Il est très important d’éclaircir ce point.

: pourquoi vouloir servir des plats « économiques » c’est-à-dire qui ne mettent pas l’accent sur la qualité des produits alors même que la réputation d’un établissement de restauration est basée sur les plats qu’il propose ? Il serait à mon avis une erreur de penser que la qualité des repas n’est pas importante, pour une vision à long terme comme celle de « The Musical » il est primordial que la qualité soit là. Qui dit qualité dit prix adaptés.

-Prix : la politique de prix décrite dans le dossier semble être insuffisante pour le type de prestation proposée. En effet, s’il est important d’être dans la tranche de prix de la concurrence des autres CHR à condition que ces concurrents soient de réels concurrents. Or, dans le cas de « The Musical » les prestations vont plus loin que le bar et la restauration, il y a un service supplémentaire (concerts, animations) qui a un cout important et qu’il est nécessaire de rétribuer sur le prix final.

-Distribution : se pose la question de la pertinence des moyens technologiques utilisés tels que les écrans plasma haute définition ? Peut-on allier repas « à la française » c’est-à-dire un repas durant lequel on prend son temps et vidéoclips sur des écrans ? Quelle place pour la convivialité ? D’après une étude réalisée par l’institut Opinionway, seul 3% des sondés considèrent le clip vidéo comme élément majeur dans l’appréciation d’une musique. Représentant un cout minimal de 10.600 euros, il serait bon de repenser cet élément d’une manière différente.

http://www.sacem.fr/cms/home/la-sacem/etudes/sondage-francais-musique

-Promotion : le budget alloué à la communication annuelle est insuffisant considérant les partenariats avec des radios comme NRJ, Oui FM et Nostalgie ce qui représente un cout assez important. De manière générale chaque passage d’un spot de 3o secondes sur une radio locale coute 300 euros.

http://www.technicocom.com/radio.php

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (237.2 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com