LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'avion III

Note de Recherches : L'avion III. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2014  •  1 474 Mots (6 Pages)  •  839 Vues

Page 1 sur 6

L’avion III de Clément Ader

Kelilia AIT AOUDIA

Clément Ader: fut un précurseur de l'aviation française. il est connu pour avoir réussi a faire décoller le premier objet volant avec un moteur. Il a surnommé cet objet «avion».Un mot qu'il a donc inventé et qui restera d'usage pour qualifier tout objet volant disposant d'un moteur.

Né le 2 Avril 1841. Il obtint son baccalauréat à 15 ans. C'était un élève très doué en Mathématique et en Dessin.

En 1857 il intègre une école industrielle amenant à un diplôme d'ingénieur qui équivaut l'école Arts et Métiers . Ader faisait parti de la première promotion, et il obtint son diplôme en 1861.

Son rêve a toujours été de faire voler un objet plus lourd que l'air et pour cela il avait besoin d'un financement donc il se consacra un moment à la téléphonie ( invente le théatrophone, le combiné...) grâce à quoi il gagne de l'argent ainsi que des contacts auprès des hauts placés. Cela lui permettra de soumettre son projet Éole auprès du ministère de la Guerre.

Entre 1890 et 1897, il fabriqua trois appareils: l'Éole (l'Avion I), financé par lui même, le Zéphyr (Avion II) et l'Aquilon (Avion III) étant financés par des fonds publics.

Analyse de l'avion III (Aquilon):

En 1892, Clément Ader s'engagea avec le ministère de la Guerre sur le projet de construction d'un nouvel avion.

Pour la construction de l'avion III , Ader trouva son inspiration dans la nature. L'ingénieur a beaucoup observé la roussette (chauve-souris géante des régions chaudes). Celle-ci ne se limite pas, comme les autres chiroptères, à battre violemment des ailes. Elle peut également effectuer de courts vols planés, ce qui a donné une idée originale à Ader dans le domaine de l'aérodynamisme. Il a pris comme modèle la forme géométrique de la roussette pour construire son appareil. Ce système présente deux avantages pratiques : des ailes pliables pour le rangement et le transport, ainsi que des facilités de réglage.

L’ingénieur fabriqua un appareil très léger pour compenser le poids et le manque de puissance de sa machine à vapeur. Et pour cela il utilisa du bois très léger (pin d'harmonie) pour assembler toutes les parties de l'avion et de la soie pour les ailes.

Concernant la motorisation, Comment ça marche ?

Clément Ader a dû construire un moteur dix fois plus léger que les moteurs à vapeur les plus performants de l’époque. Il a mis au point un système qui utilise la vapeur en circuit fermé. Le générateur de vapeur, placée devant le pilote, on injecte de l'eau dans de nombreux tuyaux quand

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com