LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ABC De la conduite Défensive ou Prévoyante

Guide pratique : L'ABC De la conduite Défensive ou Prévoyante. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2015  •  Guide pratique  •  557 Mots (3 Pages)  •  591 Vues

Page 1 sur 3

L’ABCD Dela conduite Défensive ou Prévoyante

[pic 1]

Trop souvent sous-estimé, le risque routier est un risque professionnel majeur.

Les conséquences peuvent parfois être graves pour le conducteur, ses passagers et les tiers concernés. La sécurité routière nous concerne donc tous en tant qu’usager de la route. Avec une attitude responsable, nous pouvons agir et réduire le risque accident. L’ABCde la conduite défensive ou prévoyante permet de rappeler les règles indispensables à une conduite raisonnable.

Mon engagement a la sécurité routière :

  1. Je conduis un véhicule si je dispose d’un permis valide, dans le cas contraire, j’en informe ma hiérarchie.
  2. Avant toute utilisation d’un véhicule, je m’assure de son bon fonctionnement. Lors de la prise de service, je vérifie consciencieusement le véhicule dont j’ai la charge.
  3. Je vérifie régulièrement l’état et la pression des pneumatiques ainsi que les différents niveaux des liquides.
  4. Je vérifie le bon fonctionnement des feux et des clignotants.
  5. Je veille à l’état de propreté des parties vitrées et des différents feux.
  6. L’alcool et les produits stupéfiants nuisent gravement à la santé. Leur consommation n’est pas compatible avec la conduite.
  7. Je m’informe à l’avance des conditions de circulation et prépare mon itinéraire en conséquence (bouchons, travaux, déviations…) ; je planifie mes points de repos pour éviter de conduire sous la fatigue (Voyage).
  8. Je règle mon siège et mes rétroviseurs avant de prendre le volant
  9. Je porte la ceinture de sécurité en toutes circonstances et j’invite les passagers à faire de même. Je ne transporte jamais des passagers dans la carrosserie de mon véhicule.
  10. Je dois être attentif à ma conduite, pour cela je n’utilise pas de téléphone au volant a moins d’avoir un “kit main-libre” pour répondre quand c’est absolument nécessaire.
  11. Pour éviter tout risque de collision, je garde une distance de sécurité avec le véhicule qui me précède (2 à 3 secondes).
  12. Je me concentre exclusivement sur la conduite du véhicule et j’applique les indications de mon supérieur, notamment pour l’itinéraire à emprunter.
  13. Au volant de mon véhicule, je suis prudent et vigilant et je maîtrise mon véhicule en toutes circonstances et je respecte les dispositions du code de la route. Je ralentis avant les carrefours, je marque l’arrêt au stop et au feu rouge, et m’assure que les autres usagers ont compris ma manœuvre pour ne pas les mettre en danger.

[pic 2]

  1. J’adapte ma vitesse aux conditions climatiques et aux conditions de circulation. Je respecte les limitations de vitesse, quelles que soient les circonstances. Je contribue ainsi à la sécurité des autres usagers.
  2. Je connais le gabarit de mon véhicule (largeur, hauteur…) et suis attentif aux obstacles de la route. Je me fais guider lors de mes manœuvres ou des passages délicats.
  3. Lorsque je dois stationner mon véhicule, j’utilise un emplacement autorisé et sécurisé.
  4. Par une conduite exemplaire, respectueuse du code de la route et des autres usagers, je valorise l’image de mon entreprise

Conduire est un acte de travail à part entière. Chaque conducteur, en tant qu’ambassadeur de Vodacom, a donc le devoir de s’interroger sur ses pratiques pour assurer auprès des autres usagers un partage de la route de qualité. Plus que jamais, soyons vigilants pour mettre les chances de notre côté et prendre un bon départ !

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (404.2 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com