LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Caractères communs à la règle de droit et aux autres règles de conduite sociale

Commentaire de texte : Caractères communs à la règle de droit et aux autres règles de conduite sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  295 Mots (2 Pages)  •  1 268 Vues

Page 1 sur 2

Caractères communs à la règle de droit et aux autres règles de conduite sociale : La règle de droit est une règle de conduite sociale, générale et abstraite, obligatoire, Sanctionnée par la contrainte, son objectif est d’organiser la vie des hommes vivant en société. • La conduite sociale: il s'agit d'organiser la vie en société au besoin en intervenant dans le domaine privé. • Générale et abstraite: signifie qu'elle s'applique à tous les justiciables, est Impersonnelle et ne tient pas compte de particularisme individuel. • Obligatoire: elle s'applique à tous les individus " nemo censetur ignora legum ". Il existe des lois impératives et des règles supplétives. • Sanctionnée par la contrainte: il existe des sanction diverses, variables Le positivisme sociologique :

Doctrine du XIXème siècle, le droit provient non pas de la seule volonté de l’Etat comme la prétendent les positivistes étatiques mais de la société dans sa globalité (moeurs, coutumes, usages, histoires, cultures).

 Ecole historique Allemand : Chef de fil fredirick Karl Van Savigy : « Le droit positif n’est rien d’autre que le produit de l’évolution propre à chaque peuple.

 Ecole sociologique Française : Représentée par Auguste Conte (1798-1857), Emile Durkheim (1859-1928) : « Le droit étant un produit de la société, sa découverte ne peut se faire qu’a travers une analyse scientifique de la société.

III- III- La théorie marxiste du droit

L’oeuvre de Karl Marx ne comporte pas u exposé systémique, une théorie explicite et complète du droit.

 L’idée marxiste du droit :

Karl Marx rejette le positivisme dans ses deux variations étatiques :

- En affirmant que « les rapports juridiques ainsi que les formes de l’Etat ne peuvent être ni par eux même n’est pas la prétendue évolution général de l’esprit humain, mais qu’ils prennent au contraire leurs racines dans les conditions d’existence

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com