LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le travail en partenariat et en réseau peut-il contribuer à améliorer l’accompagnement éducatif d’un adolescent en carences affectives qui présente des conduites à risque ?

Commentaires Composés : Comment le travail en partenariat et en réseau peut-il contribuer à améliorer l’accompagnement éducatif d’un adolescent en carences affectives qui présente des conduites à risque ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  4 504 Mots (19 Pages)  •  2 083 Vues

Page 1 sur 19

Introduction

Travailler en partenariat et dans une logique de réseaux fait partie intégrante des missions de l’éducateur spécialisé, particulièrement dans les services en milieu ouvert où il est indispensable de mobiliser toutes les ressources pour qu’un enfant victime (ou susceptible de l’être) d’un conflit ou d’un danger soit protégé.

J’ai effectué mon premier stage au sein d’un Institut Médico-Educatif (IME), et le second dans un Service Educatif en Milieu Ouvert (SEMO). Ces deux stages m’ont permis d’appréhender différents modes de fonctionnement dans les logiques de partenariats et réseaux.

Je suis actuellement en stage dans un Service d’Actions Educatives en Milieu Ouvert (SAEMO), ce service est une aide et un soutien apportés aux famille dans les dispositifs de protection administrative ou judiciaire de l’enfant. Ses mesures concernent l’enfant dans sa famille et son environnement.

Pour cet écrit, j’ai choisi de réfléchir aux relations qu’entretiennent les différents professionnels du travail social qui interviennent au sein d’une même famille. Pour illustrer cette réflexion, je me suis appuyé sur la situation d’un jeune adolescent, Ryan, et de sa mère, Madame B. Comment le travail en partenariat et en réseau peut-il contribuer à améliorer l’accompagnement éducatif d’un adolescent en carences affectives qui présente des conduites à risque ?

Dans une première partie, je présenterai le SAEMO et les différentes structures de l’Association, et les liens qui existent entre eux. Puis, je définirai les concepts de partenariat et réseau et je m’attacherai à montrer comment les situations suivies par le SAEMO sont inscrites dans une démarche de partenariat et de réseau.

Dans une seconde partie, j’essaierai, dans une démarche descriptive et réflexive, de montrer la nécessité de travailler dans une logique de réseau et partenariat autour d’un projet commun.

I Les éléments de la question

1)Présentation du SAEMO

Le Service d’Actions Educatives en Milieu Ouvert est l ‘un des services d’une association de la Manche dont les lignes directrices et fondamentales énoncées dans le projet associatif sont :

« - Mettre la personne au centre des activités.

- Être un partenaire des autorités et organismes qui entourent le service

- Être une force de proposition »

Les finalités du service et son fonctionnement contribuent à servir le but de l’association, précisé à l’article premier de ses statuts :

- la prévention des inadaptations et des exclusions des personnes jeunes ou adultes

- le développement des capacités des personnes à s’assumer et s’insérer dans la vie sociale

- le développement des moyens d’intégration et de supports permettant aux personnes d’avoir une utilité sociale, un rôle à assumer

- parce qu ‘elle veut préparer l’avenir, prévenir autant que réparer, la préoccupation première de l’association va vers le jeune.

Les principes d’action du SAEMO

L’intervention du service se fonde sur le principe que ses missions de protection auprès de l’enfant se réalisent principalement par un travail d’accompagnement, de soutien et de revalorisation du rôle parental. Il faut co-construire un projet éducatif pour l’enfant basé sur les compétences et ressources de la famille.

La pratique éducative tient compte de la singularité et de la complexité des situations familiales et se fait en coordonnant l’action avec celle des autres intervenants auprès de la famille.

Le cadre général d’intervention

Au titre des missions de protection de l’enfance, le SAEMO intervient auprès du mineur et de sa famille voire auprès du jeune majeur :

- sur décision du président du conseil général dans le cadre de la convention passée avec le département de la manche. Cette Action Educative Préventive (AEP) s’inscrit dans le cadre de l’Action Educative à Domicile (AED) et fait partie du dispositif de prestations de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) pour les mesures administratives.

- sur décision du juge des enfants dans le cadre de l’habilitation justice dans le champ de compétences relative à l’Assistance Educative (AE) pour les mesures judiciaires.

Que ce soit dans le cadre d’une mesure administrative ou judiciaire, les objectifs sont principalement :

- de mobiliser toutes les ressources pour qu’un enfant victime (ou susceptible de l’être) d’un conflit ou d’un danger soit protégé.

- de restaurer le rôle éducatif des parents en favorisant l’exercice de leur autorité parentale.

- de réaménager les liens familiaux

- de favoriser la restauration du lien social.

L’équipe du SAEMO

Elle se compose, sur le site ou je suis en stage, de sept travailleurs sociaux (6 éducateurs spécialisés et 1 assistante sociale exerçant les mêmes fonctions), une psychologue, une secrétaire et une chef de service.

L’équipe, donc, se compose de sept travailleurs sociaux et d’un stagiaire Educateur Spécialisé : moi, d’une psychologue, d’une secrétaire et d’une chef de service.

Au rez-de-chaussée se trouve :

- Le bureau de la secrétaire, pièce centrale que chaque personne arrivant au service traverse.

- Le bureau de la chef de service.

- Le bureau de la psychologue du SAEMO.

- Le bureau de la psychologue du SIS.

- La cafétéria, lieu d’échanges informels.

- 3 salles d’entretiens.

- La salle d’attente.

Au premier étage :

- 2 bureaux de 2 intervenants

...

Télécharger au format  txt (30.2 Kb)   pdf (264.5 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com